La SEM Liger (1) inaugurera le 19 mai la première station bioGNV de Bretagne, à Locminé (Morbihan). Baptisée Karrgreen, cette station sera ouverte « dans un premier temps, à des flottes captives, comme la Tournée verte, une société de messagerie, qui dispose de deux fourgons, la mairie de Locminé et la communauté de communes », précise Joël Tanguy, responsable technique. Sans oublier celle de la SEM. A terme, « pas avant un an », la « station pourrait être ouverte au grand public, ce qui suppose de régler quelques points réglementaires. « Cela pourrait concerner des artisans, par exemple. Dans un premier temps, notre objectif est d’arriver à approvisionner environ 50 véhicules, pour équilibrer le budget. » Il existe peu de stations GNV à proximité: Nantes, Quimper… « Je sais que Rennes s’y intéresse… »
Aujourd’hui, Liger recourt à du gaz naturel, mais certifie ses achats avec des garanties d’origine biométhane produit en Vendée par le site de méthanisation de Mortagne-sur-Sèvre. « D’ici un an, on sera en mesure de produire nous-mêmes une bonne partie des besoins, soit l’équivalent de 550.000 litres de gazole. Qui s’ajouteront à la production de 10.200 MW d’électricité en cogénération et de 9.700 MW injectés dans le réseau chaleur. »
D’autres unités de ce type sont-elles envisageables hors le territoire de Locminé? « Une SEM peut s’élargir à d’autres territoires. Comme le fait le SDEM 56 pour les véhicules électriques, il pourrait être envisagé de mailler le territoire avec d’autres stations bioGNV », estime Joël Tanguy.
—————-
La « société d’économie mixte Liger est le premier site décarbonné en Europe. Liger est constitué d’une chaufferie à bois (depuis 2012) et d’une unité de méthanisation (en cours d’installation), qui utilisent les ressources du territoire et les transforment en énergies renouvelables. L’objectif est de garantir l’indépendance énergétique du territoire et de réduire durablement les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. On estime la future production de LIGER à 5 millions de m3 de biogaz équivalent 2.850.000 Nm3 de gaz naturel par an. Ce projet, dont l’investissement représente 14,5M€, est un projet exemplaire tant au niveau français qu’européen (…). La société est constituée d’un capital de 400 000 € correspondant à la valeur nominale de 400 actions :
– la commune de Locminé avec 42 % des parts;