Nous publions la synthèse du petit-déjeuner débat organisé le 13 février dernier à la FNCCR, consacré à la mobilité hydrogène.

Entre le bioGNV et l’électrique, l’hydrogène sera sans doute un des carburants écologiques de demain. Les stations de remplissage sont encore rares mais les projets se multiplient, la création de flottes captives contribuant à l’essor d’une mobilité prometteuse.

En effet, la production d’hydrogène répond à plusieurs défis de la transition énergétique : gestion et « stockage » des énergies renouvelables, mobilité propre et…silencieuse.

C’est un atout non négligeable : avec un « plein » d’hydrogène accompli en trois minutes, on parcourt plusieurs centaines de kilomètres. Seule la question du coût freine encore son développement mais l’engagement des constructeurs pourrait changer rapidement la donne et séduire les entreprises et les flottes publiques puis, à terme, les conducteurs individuels. A condition de construire des infrastructures adaptées et réparties dans tout le territoire.

Pour évoquer l’essor de la mobilité hydrogène, l’AARHSE et la FNCCR ont organisé un petit déjeuner débat avec :

Valérie BOUILLON-DELPORTE, New business Director de Michelin, Présidente de Hydrogen Europe ;
Fabio FERRARI, CEO de Symbio, délégué de Mobilité Hydrogène France ;
Alain LEBOEUF, président du SyDEV, Vice-président du Conseil départemental de Vendée ;
Martin VANIER, Géographe, Professeur à l’École d’urbanisme de Paris, Acadie Coopérative.

Télécharger la synthèse ici.