Dans un communiqué, ABB annonce que « l’Estonie est devenue le premier pays au monde à mettre en place un réseau national de charge rapide pour véhicules électriques. »
Composé de « 165 chargeurs rapides en courant continu connectés à Internet », ce réseau a été mis en service le 20 février 2013, au bout de six mois de travaux. « Les chargeurs sont installés en zones urbaines de plus de 5.000 habitants, ainsi que sur les principales voies de circulation du pays, créant ainsi la plus importante concentration de chargeurs DC d’Europe. » ABB précise que « sur les autoroutes, la distance entre deux stations n’est jamais supérieure à 60km, ce qui permet aux véhicules électriques de voyager en toute tranquillité, sans risquer de tomber en panne… » Ces chargeurs (CC Terra 51 d’ABB) « n’ont besoin que de 15 à 30 minutes pour charger un véhicule électrique, les prises de courant classiques les immobilisant jusqu’à huit heures. Ces stations « respectent la norme de charge CHAdeMO et peuvent être utilisées pour charger des véhicules en courant continu jusqu’à 50kW (kilowatts), ainsi qu’en courant alternatif jusqu’à 22kW. Si nécessaire, ces deux méthodes peuvent d’ailleurs être utilisées simultanément. »
En complément de ce réseau, « l’Estonie propose des subventions s’élevant jusqu’à 50% du prix d’achat des véhicules électriques, afin d’encourager leur adoption. »
Cliquez ici pour télécharger le communiqué d’ABB.
Cliquez ici pour visualiser la carte des stations de charge (et partez en vacances en Estonie).