Dans l’émission de France 2 « les quatre vérités », Ségolène Royal a annoncé un échange pour le moins inattendu: remplacer les vieux radiateurs électriques, « qui consomment énormément d’électricité et qui pèsent très lourdement sur les ménages, sur le budget des ménages », par d’autres, qui seront tout simplement « offerts. » Une transition énergétique pas anodine puisque cet échange gratuit concerne « plusieurs dizaines de milliers » de radiateurs.

En outre, la Ministre a demandé à EDF de mettre en place la distribution d’un million d’ampoules Led pour les retraités (avec des petites retraites), à raison de deux ampoules par ménage.

Les échanges devraient être limités aux territoires à énergie positive (TEPOS).

Comme dans ce bas monde, rien n’est jamais vraiment gratuit, la question se pose naturellement de l’intérêt pour EDF de procéder à de telles distributions. Pour collecter plus facilement des certificats d’économie d’énergie? 

On attend le hip hip hourrah de l’UFC que choisir. Et l’on rapprochera cette annonce de la forte baisse des ventes de radiateurs électriques, frappés par les exigences de la RT 2012 mais aussi la croissance du gaz et des pompes à chaleur.