Elle a un nom beau comme un film de Fellini même si, traduit, il ramène à la brutale réalité de la rue: la Strada 48V devrait être la première moto électrique homologuée en France et sa commercialisation est prévue pour début mai.

Son constructeur, Quantya, est « le seul constructeur de moto électrique tout-terrain Suisse ». La Strada est équipée d’un moteur de 8,5 kW, avec des batteries lithium-polymère, garanties deux ans. Selon la vitesse, l’autonomie peut aller jusqu’à trois heures. Le prix de vente (9.185 euros) pourrait être minoré d’une prime à l’achat de 400 euros. Des discussions sont en cours avec l’Ademe à ce propos.

Grâce à son modèle, effectivement plus respectueux de la nature que ses ancêtres polluants et bruyants, Quantya estime que « l’appellation «moto verte» prend tout son sens ». Reste à convaincre les promeneurs. Car n’est-ce pas là la principale innovation de la moto électrique que de permettre de « saluer des randonneurs, sans devoir élever la voix? ». Quantya prévoit de commercialiser d’autres modèles plus puissants d’ici fin 2008.

Fiche technique
Vitesse maximum: environ 70 km/h
Autonomie: 30 minutes à 3 heures
Durée de recharge: 90 minutes maximum.
Nombre de cycles de charge: 1.000
Garantie : 2 ans
Puissance: 8,5 kW nominale
Poids: 85 kg
Hauteur de selle: 915 mm
Prix: 9.185 euros TTC.

Visiter le site du constructeur.
Vous pouvez visualiser la moto en action sur ce petit film.Aucun vroum vroum perceptible, c’est presque « l’inconvénient majeur, car on ne l’entend pas arriver ».