Ce lundi 18 janvier, aux Sables-d’Olonne (Vendée), « après la rupture d’une conduite de gaz, percée accidentellement par une pelleteuse, (quelque) 27 personnes ont été invitées à sortir de leur domicile », tandis qu’un agent de GRDF coupait le réseau le temps « de colmater la fuite » (source: Ouest-France).

Vendredi 15 janvier, à Brest, une fuite de gaz a entraîné « une série de coupures dans 4.200 foyers, au pire moment de la panne, indique le Télégramme de Brest. Afin de réparer la fuite, détectée à 8 h 30, ce sont tout d’abord 1.900 compteurs qui ont été coupés. Puis face à des complications survenues vers 22 h 30, ce sont 2.300 autres foyers qui ont été privés de gaz ». Certains foyers ont été « privés d’eau chaude et de chauffage, durant plus de 24 heures ».

Egalement le 15 janvier, à Lyon, la détection d’une fuite de gaz dans un immeuble du 3e arrondissement de Lyon a conduit à l’évacuation de 25 personnes (source: Le Progrès).

Le 14 janvier, à Perpignan (Pyrénées-Orientales), après qu’une fuite de gaz eut été détectée, les habitants d’un lotissement ont dû être évacués quelques heures, indique l’Indépendant.

Ce même jeudi, à Cuiseaux (Saône et Loire), les sapeurs-pompiers « ont été appelés pour une fuite de gaz dans un bâtiment de 4 niveaux avec 8 appartements, précise Info-Châlon.com. Les habitants ont été évacués de même que 120 enfants d’une école située à proximité. Les enfants ont été dirigés vers la cantine puis ensuite récupérés par leurs parents. Les techniciens de GRDF ont colmaté la fuite se situant sur une alimentation extérieure ».

Lundi 11 janvier, rapporte l’Aisne nouvelle, « une fuite de gaz a nécessité l’évacuation de deux habitations lundi soir dans le quartier de Neuville (Saint-Quentin, Aisne). De lourds moyens ont été dépêchés sur place pour colmater la canalisation défectueuse en sous-sol (…). Vers 21 h 30, une entreprise spécialisée est venue creuser une tranchée sous l’œil vigilant des pompiers et de la police. Ils ont pu localiser la fuite qui provenait d’une conduite d’une pression de 4 barres située sous le trottoir ». Une autre fuite, due à des travaux, est survenue dans cette mêle ville le samedi 9 janvier.

Egalement le 11 janvier, à Pamiers, dans l’Ariège, une canalisation de gaz « s’est fendue à cause du froid (…) entraînant l’évacuation d’urgence des 91 résidents au foyer rural du village ». La Dépêche indique que la conduite de gaz a été « rapidement réparée ».

Toujours le 11 janvier: cette fois, c’est à Ajaccio (Corse-du-Sud), près du lycée Fesch qu’une fuite de gaz a été détectée. Elle a entraîné « d’importants embouteillages. Pompiers et policiers se sont rendus sur place, tandis que les agents de GDF (sic) étaient à pied d’œuvre pour localiser et réparer la fuite » (source: Radio Alta Frequenza).