Après la neige hier, une nouvelle coupure de courant est annoncée ce 19 mars. Elle touche quelque 15.600 foyers du secteur de Bitche dans l’est du département de la Moselle. Cette panne a commencé hier en soirée et s’est jouée « selon plusieurs témoins, (..) jusqu’à sept fois en vingt minutes. » C’est un dysfonctionnement sur la ligne à haute tension de 63.000 volts qui est en cause. Une ligne de secours a été déployée « par les services techniques d’EDF (sic – ce doit être RTE) pendant qu’un hélicoptère va inspecter la ligne à haute tension pour identifier la panne. »

S’y ajoute la coupure qui a touché les habitants de Champclauson (Gard) « après la chute d’un pin », l’arbre déraciné s’étant abattu sur la ligne électrique (« Après les fortes pluies du week-end, les terrains très imbibés ont favorisé semble-t-il le fait que de nombreux pins ont été déracinés. »).

Et les « deux foyers privés d’électricité à cause du vent« , à Échalas (Rhône). Deux. #PassionPQR.

Sans oublier, dans le Loir-et-Cher, la foudre qui a frappé Loreux: « Les incidents sur les installations électriques et téléphoniques sont nombreux. ERDF a dû installer dans la soirée un groupe électrogène. Mardi matin, plusieurs Loreusois appelaient encore la mairie pour signaler qu’ils n’avaient pas d’électricité. » Un autre incident lié à la foudre est signalé à Rouans (Loire-Atlantique) le 16 mars 2013.

Et encore, en Haute Savoie, cet « incident au poste électrique de Saint-Jean-de-Sixt (qui) a entraîné la coupure de l’alimentation en électricité de 10.000 clients dans les stations des Aravis (le Grand-Bornand, la Clusaz, Manigod), une partie de la commune de Saint-Jean-de-Sixt, ainsi que la station de la Giettaz en Savoie. » RTE et la régie de Thônes, ont pu rétablir progressivement l’électricité, l’incident, commencé à 13h43, prenant fin à 14h25.

Et surtout, 50.000 foyers touchés à La Réunion, « cette nuit, entre 2h20 et 2h40 », selon EDF SEI. « A 10h, (il reste) moins de 100 foyers privés d’électricité, principalement dans le Sud. »

———–

Mars: 380.000 foyers privés d’électricité

Pour les usagers du service public de l’électricité, ce mois de mars est particulièrement difficile. Rappel.

Le 11 mars, la neige tombe en Normandie, Bretagne, Picardie, Nord Pas de Calais et Ile de France. ERDF indique que jusqu’à 100 000 clients avaient été privés d’alimentation (mais il s’agit d’un pic et non d’un cumul) pendant la nuit de lundi à mardi. La neige gagne ensuite le sud-ouest, provoquant de nouveaux incidents. A minima, ce sont 180.000 foers qui ont été privés d’électricité.

Puis, le 17 mars, de nouvelles coupures d’électricité sont signalées, après la traversée d’un troisième « épisode neigeux », touchant cette fois-ci les Alpes: 37.500 foyers touchés.

D’autres incidents non floconneux sont signalés (quelque 6.500 foyers à puteaux, Vesoul, en Mayenne… ou encore 2.300 foyers du Val de Marne sans oublier d’autres incidents, à nouveau dans le Val de Marne [60.000 en raison d’un « problème non identifié sur un poste «source» »], l’Aquitaine [12.000 foyers en raison du vent…].

Ce récapitulatif non exhaustif conduit à un total, prudent, de 380.000 foyers privés à un moment donné d’électricité en mars.