Avec 635 adhérents et plus de 1.600 points de livraison, le groupement de commandes des sept syndicats d’énergie du Languedoc élargi (1) a fait carton plein et réuni de multiples acheteurs publics, des conseils départementaux aux communes, en passant par les collèges, lycées, établissements de santé, SDIS… et même des ASA pour le secteur agricole.

Les marchés étaient scindés en trois lots :
– le premier lot (fourniture d’électricité avec garantie d’origine pour 245 bornes de charge de véhicules électriques) a été attribué à EDF, avec un gain de 4,1% par rapport aux TRV, les garanties d’origine étant obtenues au prix de 0,25 € le Mwh;
– le deuxième lot (fourniture d’électricité pour 4 sites dans le secteur de la régie municipale Electricité services de Lavaur) a été attribué à Alterna, avec un gain de 4,7% par rapport aux TRV;
– le troisième lot (fourniture d’électricité pour 1.368 sites de plus de 36 KVA, représentant environ 200 GWh par an) a été attribué à EDF, avec un gain de 9,8% par rapport aux TRV. Dans ce lot, les besoins potentiels en garanties d’origine sont estimés à 29,2 GWh par an, soit 18% de la consommation totale.

Les économies sont de l’ordre de 4,5 millions d’euros sur deux ans.

Lors d’une réunion publique à Albi, le 6 novembre, le SDET, coordonnateur, a annoncé qu’il lançait également un groupement de commandes pour le gaz et une « session de rattrapage » pour l’électricité. Les marchés seront lancés début 2016.

—————–

1) Syndicat intercommunal d’électricité du département de l’Aveyron (SIEDA), Syndicat départemental d’Energies du Cantal, Fédération départementale des syndicats d’électrification et des communes de Corrèze, Syndicat départemental d’énergies du Gers, Fédération départementale d’énergie du Lot, Syndicat Départemental d’Electrification et d’Equipement de la Lozère, Syndicat départemental d’énergie du Tarn (le SDET est coordonnateur du groupement).