15 février 2008, la société Olmix* est très fière de vous annoncer la naissance de «Morgane». Pedigree: production d’énergie à partir d’algues vertes.
Morgane: sous ce nom féérique se cache un projet de raffinerie « verte » unique en Europe. Après avoir combiné déchets animaux, déchets végétaux et algues vertes dans un « élixir » peu attirant, Olmix
les broie, puis leur fait subir une méthanisation. Après filtration, les déchets sont transformés en gaz et électricité. Ce n’est pas tout: le mélange de jus d’algue verte et d’argile donnera aussi des engrais et des fongicides naturels, qui pourront être réutilisés pour l’agriculture. Ce cocktail d’éco-ressources (jus d’algues vertes et d’argile) repose sur une une innovation, l’Amadéite®, un « matériau nano structuré 100% naturel », inventé par Olmix.
Le site pilote de «Morgane» sera implanté dans le Morbihan, à Ploërmel, en plein cœur de la Bretagne à proximité des sources de… matières premières. Pour les concepteurs du projet, c’est une réponse à deux problèmes environnementaux majeurs de la région: la pollution aux nitrates et la prolifération des algues vertes sur les littoraux. « Morgane » devrait donc protéger l’environnement, en utilisant des produits naturels, sans aucun rejet, tout en participant à la résolution de problèmes agricoles et en produisant de l’énergie verte.
Le projet associe la Caisse des Dépôts, la Communauté de communes de Ploërmel, des coopératives agricoles et le Centre d’enseignement agricole de la Touche.
La raffinerie ouvrira officiellement ses portes au premier semestre 2009.

Lire le communiqué.

*Olmix, maison mère du projet est une société bretonne basée sur la valorisation des éco-ressources. Voir le cours de l’action Olmix.