Aider les ONG à financer des projets de développement liés à l’électricité en Afrique? C’est le défi relevé par le Syndicat mixte départemental d’électricité du Var (SYMIELECVAR), qui regroupe 122 communes du département, et soutient désormais financièrement la mission Massili Afrika*.
Le Syndicat, qui réalise les travaux d’effacement des lignes électriques son territoire, a demandé aux entreprises chargées de la dépose de récolter le cuivre. Les bénéfices obtenus par la revente de ce cuivre (un métal dont les cours se sont envolés) sont directement reversés à l’ONG. Le but est de développer des actions à l’étranger auprès des populations défavorisées dans le domaine de l’électricité et de l’eau. En 2007, rapporte Var matin, le Symielecvar a versé la somme de 3.000 € qui ont servi à la réalisation de panneaux photovoltaïque pour un dispensaire au Cameroun, en collaboration avec Electriciens sans frontières – région PACA. Pour le président d’ESF PACA, Serge Ledanois, c’est une action à poursuivre: cette opération a été  rendue « possible grâce à votre participation financière. Vous êtes le premier syndicat en PACA à nous apporter une aide directe. » Le Syndicat souhaite s’investir dans de nouveaux projets en Afrique pendant 3 ans à hauteur de 3.000 €.

*Massili Afrika, mission initiée par Claude Roque de la jeune chambre économique de Marseille. Le but est la « création de centre de santé dans les zones de brousses en collaboration avec les autorités locales et la croix rouge camerounaise. »

Consulter le site du Symielecvar.
Consulter le site d’Electriciens sans frontières.