Du 24 au 25 avril 2019, le SIEL-territoire d’énergie organise un salon thématique dédié à l’éclairage public, aux solutions énergétiques, à la mobilité et aux objets connectés à l’attention des collectivités. Le salon TEEP se déroulera au complexe d’animation des bords de Loire (CABL) à Andrézieux-Bouthéon. Cet événement est ouvert aux élus locaux, aux décideurs publics et acteurs du territoire.

70 exposants et près de 100 marques seront représentées.
En 2017, le SIEL-TE avait organisé un salon dédié à l’éclairage public qui a avait mobilisé plus de 500 élus locaux. Fort de ce succès, l’établissement public intercommunal reconduit en 2019 cette initiative en élargissant la thématique de l’événement. L’objectif est de permettre aux élus et décideurs publics de rencontrer des professionnels sur un seul lieu, de découvrir des innovations, de s’inspirer et de lancer des projets innovants en lien avec les compétences du SIEL-TE. 70 exposants seront présents. Des installateurs, des fournisseurs, des partenaires techniques des collectivités.

Des voitures électriques, des énergies renouvelables, des matériaux d’isolation thermique, des systèmes de vidéo-surveillance…
Le salon sera divisé en 4 villages thématiques. Dans le village éclairage public, place aux derniers design de lampadaires et aux systèmes performants. Les énergies renouvelables, la régulation, l’isolation seront au cœur du village énergie. Dans le village mobilité, les concessionnaires présenteront des véhicules électriques. Le village smart-city est dédié aux objets connectés, à la vidéo surveillance et aux réseaux intelligents.

Les tables rondes. Animées par Olivier Schneid, journaliste spécialisé de la Gazette des communes, les tables rondes réuniront des experts et des témoins de qualité. La première table ronde sera consacrée au financement de la transition énergétique. Les intervenants aborderont les solutions permettant aux collectivités de trouver des ressources pour réaliser des travaux de rénovation énergétique ou d’installation d’énergies renouvelables. On parlera ainsi de subventions, de prêts bonifiés, de certificats d’économie d’énergie mais aussi du coût de l’inaction. La table ronde dédiée l’éclairage public permettra de faire le point sur les dernières innovations et notamment sur le pilotage intelligent des équipements. L’intervention d’un écologue pourra aussi nous éclairer sur la prise en compte de l’environnement dans les projets d’éclairage urbain. La mobilité sera aussi abordée dans un débat. Bornes de recharge électrique, gaz naturel et même hydrogène sont en plein développement. Ces réseaux, portés par des collectivités sont-ils pertinents ? Répondent-t-ils à des vrais besoins des usagers ? Des réponses vous attendent au salon TEEP. Enfin, la journée du 25 avril se terminera par une table ronde consacrée aux territoires intelligents ou comment les objets connectés investissent les réseaux publics. Ces IoT sont-ils réservés aux communes urbaines ? Le très bas débit et le très haut débit sont-ils complémentaires ? Le territoire numérique est-il inclusif ?

Inscription gratuite en ligne
Les visiteurs doivent s’inscrire gratuitement en demandant un badge d’accès sur : www.te42.fr/salonteep

Horaires d’ouverture du salon
Mercredi 24 avril de 14h30 à 17h30
Jeudi 25 avril de 9h à 18h (tables rondes uniquement ce jour