En cette période de grand froid, le SICECO lance une campagne de diagnostics de la qualité de fourniture d’électricité chez les particuliers de son territoire (toutes communes de Côte-d’Or, exceptées celles du Grand Dijon) qui en font la demande. Ces mesures pourront identifier les usagers qui ne bénéficieraient pas de la qualité à laquelle ils ont droit, même dans des conditions de charge importante sur les réseaux. L’occasion de se tenir au courant sur la qualité de l’électricité distribuée.

Détecter les problèmes de fourniture d’électricité
L’intensité lumineuse des ampoules en fonctionnement diminue? Les appareils électroménagers tournent au ralenti ou se mettent en sécurité (plaque de cuisson, Pompe à chaleur, …) ? Le four ne peut jamais fonctionner en même temps que le lave-vaisselle ? Ces désagréments sont généralement les symptômes d’une tension électrique insuffisante.

Comment s’en assurer ?
L’usager doit tout d’abord vérifier, avec son électricien, que la puissance souscrite dans son abonnement est suffisante ou que ses appareils électriques sont bien répartis pour équilibrer le réseau domestique. Ensuite, le problème doit être signalé à son fournisseur d’électricité afin que l’état du réseau soit vérifié.
Si, malgré tout, les problèmes persistent, le SICECO peut, gratuitement, poser des enregistreurs de tension afin de mesurer, à domicile, la qualité de l’électricité fournie par le réseau (à savoir : lorsque l’usager rencontre des difficultés sur son réseau, le distributeur ENEDIS peut lui proposer de poser un enregistreur. Cependant, un coût de 639,30 € TTC sera facturé au client si le problème ne vient pas du réseau, ce qui reste dissuasif). Pendant 1 semaine, cet appareil, raccordé sur l’installation électrique du particulier, enregistre les valeurs de tension. Un logement est déclaré mal alimenté en électricité lorsque la valeur moyenne de la tension mesurée sort de la plage +/- 10 % de 230 volts.

Quelles solutions ?
Si l’enregistreur démontre l’existence une contrainte de tension, le SICECO étudie avec ENEDIS (anciennement ERDF) comment procéder au renforcement du réseau électrique afin d’améliorer la qualité de la fourniture. Dans la plupart des cas, les travaux de renforcement sont réalisés par le SICECO avec l’aide de fonds spéciaux « FACÉ ».

Aller plus loin : pourquoi une telle campagne ?
Chaque année, le SICECO contrôle l’activité du concessionnaire ENEDIS. 
Cette mission s’exerce notamment à partir du suivi technique continu et de l’analyse des compte-rendus annuels d’activité du concessionnaire (retrouvez la synthèse de ce contrôle en cliquant ici).
En 2015, le contrôle de l’année 2014 a révelé une tenue de la tension très satisfaisante sur le territoire de la concession. Cependant, les modalités de calcul de cette donnée ont été modifiées en 2011 conduisant à une division par 3 du nombre de lignes électriques présentant des problèmes sans que des actions techniques n’aient été réalisées, d’où le lancement de cette campagne. En effet, le réseau de distribution d’électricité est fortement sollicité en période de froid et le SICECO peut ainsi vérifier la capacité du réseau à fournir la tension contractuelle dans des conditions proches de celles du calcul théorique.