Le 5 décembre 2016, les trois syndicats de l’ancienne Picardie, Aisne, Oise et Somme, se sont réunis pour échanger des informations, confronter leurs expériences et préparer la réunion avec leurs homologues des Hauts-de-France en janvier 2017.

A l’ordre du jour, un état des lieux du déploiement des compteurs Linky par Enedis, le point d’avancement de l’installation des réseaux respectifs de bornes de recharge de véhicules électriques, le compte-rendu du voyage d’études organisé en Vendée début novembre à la découverte de la société d’économie mixte Vendée Energie (ce déplacement a clairement mis en évidence la nécessité pour les syndicats de s’investir dans la production d’énergies renouvelables.

La renégociation des contrats de concession actuellement en cours au niveau national entre Enedis et la Fédération nationale des Collectivités concédantes et Régies (FNCCR) était également évoquée: les élus picards ont affiché leur volonté de voir maintenue l’actuelle répartition de la maîtrise d’ouvrage entre autorité concédante et concessionnaire, seule garante de la préservation de la qualité de fourniture en milieu rural et du maintien du niveau de redevance.

En 2015, les trois syndicats d’énergie représentaient 2.023 communes, 1,5 million d’habitants, 32.000 km de réseaux, 18.000 postes de transformation et 27 M€ d’investissements dans le réseau électrique. Ces chiffres seront consolidés à l’échelle de toute la Région Hauts-de-France, le 16 janvier prochain.