Buzz botulique oblige, nous avons dépouillé le Journal officiel avec Jean-Baptiste Botul.

Demandes d’autorisations: deux centrales solaires, trois parcs éoliens
Cinq demandes d’autorisation d’exploitation de centrales électriques ont été enregistrées au Journal officiel du 9 février.
La première vise un parc photovoltaïque, d’une capacité de production de 11,831 MWc, localisé lieudit Mas du Consul, à Beaucaire (Gard).
– La deuxième vise une centrale photovoltaïque, d’une capacité de production de 12 MWc, localisée Parc des Expositions de Bordeaux, Cours Jules Ladoumègue, à Bordeaux-Lac (Gironde).
– La troisième concerne le parc éolien de Saint-Germainmont Sud, d’une capacité de production de 10,25 MW, localisé lieudit Le Bois Grandchamp, à Saint-Germainmont (Ardennes).
– La quatrième et la cinquième concernent les parc éolien de Sévigny-Walette Sud et Sévigny-Walette Nord, d’une capacité respective de production de 10,25 MW, et 8,20 MW localisés lieudit Le Fond des Leux et lieudit Les Jardinages, à Sévigny-Waleppea (Ardennes).
> L’avis de Jean-Baptiste Botul: « ces demandes d’autorisation nous renvoient à la notion du libre-arbitre, qui suppose des conditions objectives, que les termes du choix renvoient à des possibilités réelles. Le dilemme Sévigny-Walette Sud versus Sévigny-Walette Nord restreint ces conditions objectives. Rien n’est dit du champ des possibles qu’offrent Sévigny-Walette Ouest ou même Sévigny-Walette Nord-Ouest ».

Autorisation annulée
Par arrêté du 25 janvier 2010 (JO du 9 février), l’arrêté du 22 septembre 2009 autorisant la SARL Future Energy France à exploiter un parc photovoltaïque, d’une puissance de 8,064 MWc, localisé lieudit Tuyas, à Pissos (Landes), est abrogé.
> L’avis de Jean-Baptiste Botul: « cette annulation est caractéristique du Léviathan démocratique de l’Etat moderne ».

Fourniture de gaz naturel

Par arrêté du 28 janvier 2010 (JO du 6 février), la société Gunvor international BV, Amsterdam, succursale de Genève, dont le siège social est situé 14, quai Général-Guisan, 120 Genève (Suisse), est autorisée à exercer l’activité de fourniture de gaz naturel sur le territoire français pour approvisionner la catégorie de clients suivante: les fournisseurs de gaz naturel.
> L’avis de Jean-Baptiste Botul: « iIl s’agit de manière explicite d’une mise en abyme, de l’enchâssement d’un récit dans un autre récit: je suis fournisseur de gaz et je fournis du gaz à moi-même ou à un autre qui serait mon Moi. Il y a une forme de narcissisme mais aussi plaisir du récit recommencé, éternel ».

Par arrêté du 28 janvier 2010, l’arrêté du 31 octobre 2008 autorisant la société Direct Energie à exercer l’activité de fourniture de gaz naturel est modifié comme suit: « les mots: «n’assurant pas de mission d’intérêt général» sont supprimés et remplacés par les mots: «assurant ou non des missions d’intérêt général» ».
> Direct énergie est donc désormais autorisée à fournir du gaz aux fournisseurs de gaz naturel, aux clients non domestiques assurant ou non des missions d’intérêt général, aux clients domestiques (ceci n’est pas un avis de Jean-Baptiste Botul, qui a dû s’absenter pour animer un séminaire sur l’ouverture des marchés de l’énergie au Paraguay).