Pour le moins maladroit.

Transmis par un de nos lecteurs, une lettre adressée aux ayants-droit au tarif de première nécessité (TPN) fait état de l’«application de gestes commerciaux « TPN »» sur leur prochaine facture d’électricité. Le courrier mélange allègrement le droit au TPN et une remise librement consentie par le fournisseur…

« Votre conseiller EDF Bleu Ciel a examiné vos droits qui vous permettent de bénéficier du tarif de première nécessité pour votre contrat d’électricité (…).
Votre conseiller EDF Bleu Ciel vous a appliqué deux gestes commerciaux que vous verrez apparaître sur votre prochaine facture sous les libellés :
– réduction Abonnement TPN
– Réduction Consommation TPN »

Le lecteur qui nous a adressé ce document (et expose ses difficultés sur notre forum) a déposé une réclamation et a été contacté à ce sujet par EDF. La conseillère lui a précisé qu’EDF n’avait pas connaissance de ce courrier, lui demandant d’en envoyer une copie au service client dont il dépend. Cette lettre ne comprend pas de logo, mais c’est le cas d’autres documents relatifs au TPN. Reste à savoir qui l’a émise? EDF? XGS, l’organisme assurant l’interface entre EDF et les services sociaux?

———–
A noter
Delphine Batho, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, se rendra lundi 11 mars 2013 à Romainville pour rencontrer « des victimes de la précarité énergétique. »