Lancement ces jours-ci d’un site consacré à l’information sur les pollutions domestiques. Rien à voir avec les premiers émois de vos adolescents: il s’agit de vous aider à mettre en oeuvre des actions de prévention de la pollution de l’air à l’intérieur des logements. Ce site a été créé à l’initiative du ministère de la Santé et des Sports et de l’Institut national de la prévention pour la santé (INPES).
La plus connue de de ces pollutions, celle au monoxyde de carbone, provoque de nombreux décès chaque année. Mais le site met en avant d’autres sources de pollution, moins connues: produits de bricolage, moquette, revêtements de sol, produits ménagers, tabagisme, humidité, appareils de combustion… tout en soulignant leur impact potentiel sur la santé: allergies, irritations des voies respiratoires, maux de tête voire intoxications. On ne négligera pas (ou plus) le radon, gaz naturel et incolore qui « provoque chaque année en France entre 1.200 et 2.900 décès par cancer du poumon » en s’infiltrant dans nos sols…
Pour visualiser ces ennemis aériens plus ou moins sournois, il suffit de se promener d’une pièce à l’autre, de cliquer pour aérer, de ramoner sa cheminée ou de sortir ses plantes pour les traiter avec des produits de jardinage… ou encore de faire des travaux dans la chambre de bébé dans les deux mois précédant sa naissance…

Cliquez ici pour visiter le site Prevention-maison.fr ;
Vous pouvez aussi télécharger un guide pratique pour lutter contre vos ennemis intérieurs.