Jean-Pierre Luminet, astrophysicien, écrivain et poète français, animera une conférence ouverte au public le mercredi 18 septembre à 16h45, au Corum de Montpellier. Exceptionnellement, l’entrée à cette session sera libre. Le thème de la conférence est : « l’espace, l’eau, l’énergie. »

Spécialiste de réputation mondiale des trous noirs et de la cosmologie, Jean-Pierre Luminet est directeur de recherches au CNRS, membre du Laboratoire Univers et Théories (LUTH) de l’observatoire de Paris-Meudon.
Il a été le premier à simuler les distorsions optiques causées par le champ gravitationnel d’un trou noir (1979) et parmi les premiers à étudier les effets du passage d’une étoile au voisinage d’un trou noir supermassif. Il a montré que ce phénomène pouvait se traduire, entre autres, par une destruction de l’étoile sous forme de crêpe astrale (selon son vocabulaire). Cet effet a été observé pour la première fois plus de vingt ans après, en 2004 par satellites.
Depuis 1995, il s’intéresse à la forme de l’Univers et a traduit l’idée que l’univers puisse être d’extension spatiale finie mais sans bord par le terme d’« univers chiffonné ». Il est également spécialiste de l’histoire de la cosmologie et en particulier de l’émergence du concept du Big Bang.
La communauté astronomique a rendu hommage à son œuvre scientifique en donnant le nom de « Luminet » à la petite planète n°5523, découverte en 1991 au mont Palomar.

S’inscrire
Si vous souhaitez participer à cette conférence , merci de vous entregistrer à: congres@fnccr.asso.fr en précisant dans l’intitulé du mail: conférence JP LUMINET
> NB: cette formalité est inutile pour les congressistes FNCCR, déjà inscrits.

————–
A savoir
Jeremy Rifkin s’était engagé à participer au congrès de la FNCCR. Néanmoins en raison d’une invitation officielle du gouvernement  chinois, il a annulé sa participation fin août.