Quelques semaines après les élections municipales, le nouveau comité syndical du Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Ile-de-France a réélu Jean-Jacques Guillet, maire de Chaville, député des Hauts-de-Seine, en qualité de Président.
Le bureau du Sigeif compte 16 vice-présidents:
Roger Lodiot (Vitry-sur-Seine), Jean-Pierre Schosteck (Châtillon), Michel Le Bescond (Chelles), Bernard Gauducheau (Vanves), Olivier Thomas (Marcoussis), Dr Philippe Juvin (La Garenne-Colombes), Guy Daragon (Mitry-Mory), Jean-Claude Guignard (Vélizy-Villacoublay), Serge Carbonnelle (Les Pavillons-sous-Bois), Philippe Doucet (Argenteuil), Hervé Soulié (Saint-Cloud), Christophe Brun (Maisons-Alfort), Dominique Gaubert (Sannois), Daniel Recouvreur (Verrières-le-Buisson), Jean-Luc Bouaziz (La Courneuve), Gérard Mahé (Fontenay-aux-Roses).

Jean-Jacques Guillet a défini les deux questions principales posées au Sigeif au moment d’entamer ce nouveau mandat: le « Grand Paris » et la protection des consommateurs. Il s’agira en effet de définir « le rôle des grandes intercommunalités de services, le Sigeif, le Sipperec et le Sedif dans la construction du Grand Paris ». L’ouverture des marchés suppose à la fois de « protéger et de responsabiliser les consommateurs ».
Parmi les dossiers en cours, le président du Sigeif a indiqué qu’il proposerait, lors du prochain comité syndical, la création d’une commission du développement durable et de la maîtrise de l’énergie. Enfin, le Sigeif rendra bientôt publics les résultats de son appel d’offres groupé pour la consommation de gaz, regroupant plus de cent communes et établissements publics d’Ile-de-France, pour un total estimé de 800 GWh. Trois lots ont été attribués. Pour le dernier, le plus important, « on verra s’il est fructueux dans les prochaines semaines », a-t-il précisé.
Autre évolution non négligeable, celle liée à la fusion entre Suez et Gaz de France. Cela « modifie complètement les rapports concédant / concessionnaire », a souligné le président du Sigeif.

————-
En savoir plus
le Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Ile-de-France organise la distribution publique du gaz pour 4,8 millions d’habitants. Il regroupe 176 communes. Il a deux concessionnaires: Gaz de France pour la fourniture et GrDF pour la distribution de gaz. Il est aussi autorité concédante pour l’électricité dans 55 communes, défendant les intérêts de 1,2 millions d’usagers, avec deux concessionnaires: EDF pour la fourniture, ErDF pour la distribution.