Le préfet de la Région Ile-de-France devrait prochainement s’installer dans le fauteuil de Philippe de Ladoucette dont le deuxième mandat arrive à son terme. Le 28 janvier, dans un tweet et un bref communiqué, l’Elysée a confirmé une rumeur de presse:

Les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale doivent maintenant saisir les commissions concernées afin d’auditionner le candidat.

Si elle est confirmée, la nomination de Jean-François Carenco, en qualité de président du collège de la Commission de régulation de l’énergie, interviendra dans un contexte tendu où la décision du régulateur sur le Turpe 5 a été contestée par le gouvernement, et sa publication au Journal officiel décalée de quelques jours – le même jour que le tweet de l’Elysée.

—————

Préfet de la région Île-de-France depuis avril 2015, Jean-François Carenco est diplômé d’HEC et de l’ENA. D’abord secrétaire général de la préfecture des Yvelines (1991-1996), il est ensuite successivement préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon, du Tarn-et-Garonne, de Guadeloupe et de Haute-Savoie.

En 2004, il devient  directeur de cabinet  de Jean-Louis Borloo, d’abord au ministère de l’Emploi, puis, à compter de 2007, estnommé conseiller spécial au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi. Enfin, comme directeur de cabinet au ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, il est un des artisans du Grenelle de l’environnement. Après le départ de Borloo (novembre 2010), Jean-François Carenco redevient préfet (région Rhône-Alpes, puis Ile-de-France).

Qualifié de "préfet hors cadre" par L’Express, il a la réputation d’avoir "son franc-parler et (des) méthodes parfois brutales" qui lui permettent d’avancer. "A la façon d’un bulldozer, mais avec une certaine idée de l’Etat." L’hebdomadaire souligne qu’en avril 2018, "Jean-François Carenco atteindra l’âge de la retraite. Par dérogation, il pourrait rester jusqu’à ses 67 ans" (à la Région, ou à la CRE).

———–

Interviewé par Politiques énergétiques, le Préfet s’exprime sur la rénovation énergétique, les data centers, la sécurisation des réseaux… du Grand Paris.