Le site Jardiner autrement a rendu publique la liste des lauréats de son concours annuel (cinquième édition), récompensés « pour la qualité de leur démarche. » Nous reproduisons ci-après la description des jardins primés.

Les 5 lauréats sont :

– Danielle Dubos à Marsan (Gers):
—> « Danielle Dubos fait confiance à la nature et accorde une place particulière à l’eau dans son jardin : piscine naturelle, mare, phyto-épuration et fosse récupératrice d’eau de pluie permettent d’accueillir de très nombreuses espèces et de limiter l’arrosage. Danielle a abandonné le tracteur et le motoculteur pour la grelinette, bien plus adaptée à la taille du jardin et à la vie du sol. Elle associe fleurs et plantes potagères et ne laisse aucun vide pour éviter le désherbage. »

– Gérard Hennion à Bersée (Nord):
—> « Enseignant en gestion d’espaces verts, Gérard Hennion a connu l’époque où les traitements phytosanitaires étaient systématiques. A la retraite, il change progressivement ses pratiques de jardinage. En utilisant des paillages et des plantes couvre-sol, il parvient à maintenir son grand jardin ornemental « propre » sans s’épuiser. Il a retiré les arbres fruitiers sensibles aux maladies et cultive désormais des variétés locales, résistantes ou tolérantes. Il fait visiter son jardin plusieurs week-end par an pour transmettre comment réduire l’usage des pesticides. »

– Pascal Mathias à Fay-aux-Loges (Loiret):
—> « Pascal Mathias est naturaliste et laisse la place à la biodiversité dans son potager. Il alterne des rangs d’espèces différentes et les associe à des herbes aromatiques. Il favorise les prédateurs naturels avec une haie, une mare, une prairie fleurie et des engrais verts. Il effectue d’ailleurs des relevés de populations pour l’Observatoire de la Biodiversité des Jardins. Il cultive également des plantes tolérantes à la sécheresse dans sa cour sableuse et ses animaux de basse-cour lui apportent du fumier. Il est ambassadeur des jardins de Noé et anime des séances de jardinage dans l’école où il enseigne. »

– Sandrine Boucher à Pélussin (Loire);
—> « Sandrine Boucher et son conjoint habitent à Villeurbanne (près de Lyon) en semaine et s’occupent de leur jardin, situé à une heure de chez eux, le week-end. Le jardin est en moyenne montagne, ce qui ajoute la contrainte de la pente au peu de temps disponible pour l’entretien. Mais Sandrine et Alban ont réussi à adapter le choix des cultures et leurs pratiques pour faire de ce jardin un refuge de biodiversité qui leur donne des légumes en abondance. Ils partagent leur expérience avec leurs voisins, sur un blog et ont publié le livre Je ne jardine que le week-end ! qui relate leurs erreurs de débutants et donne des conseils. »

– Sophie Vichon à Beaune (Côte d’Or):
—> « Sophie Vichon est viticultrice en agriculture biologique à Beaune (Côte-d’Or). Elle a également un verger amateur depuis 2011 où elle veut montrer qu’il est possible de produire sans recourir à de nombreux traitements. Pour cela, elle cultive plusieurs variétés anciennes greffées et plante des aromatiques au pied des arbres pour perturber les ravageurs. Elle installe des nichoirs et d’autres aménagements pour attirer les prédateurs et n’utilise que des produits naturels (pièges à phéromones, savon noir, macérations de plantes…) pour lutter contre les bioagresseurs. Elle donne des formations «Traiter les plantes par les plantes» et fait partie de l’association «Les croqueurs de pommes» pour conserver les variétés régionales. »

En outre, 5 prix d’encouragement ont été décernés à Catherine Le Rouzic (Bréhal, Manche), Claire Delessard (Morsang-sur-Orge, Essonne), Danielle Goumain (Cergy, Val d’Oise), Nadine Morange (Avessac, Loire Atlantique) et Sophie Milbeau (Noyal-sous-Bazouges, Ille-et-Vilaine).

Photo: jardin de Danielle Dubos.

———
Jardiner autrement sera présent aux journées des plantes de Courson à Chantilly, les 16,17 et 18 octobre 2015.