Un nouveau groupement de commandes aquitain a été créé, fédérant les besoins des 5 syndicats d’énergie (SDE24, SDEPA, SDEEG, SYDEC et SDEE 47) de la région (actuelle). Le coordonnateur de ce groupement est le Syndicat départemental d’électricité et d’énergies de Lot-et-Garonne (SDEE 47). Le premier (1) appel d’offres concerne les infrastructures de charge pour véhicules électriques, dans le cadre du projet MOVE (Mobilité en véhicule électrique):

Le marché vise environ 700 bornes, ainsi réparties:
– 580 bornes accélérées;
– 50 bornes de recharge rapide avec stockage d’énergie;
– des bornes rapides sur le plan régional.

S’y ajoutent des marchés pour les travaux qui devraient être lancés avant la fin de l’année. Après avoir choisi le matériel, un appel d’offres sera lancé pour la supervision, l’exploitation et la gestion de la monétique à l’échelle régionale.

Le groupement aquitain entend se coordonner avec l’autre groupement IRVE réunissant des syndicats d’énergie, conduit en Midi-Pyrénées, pour optimiser l’interopérabilité entre les 2 réseaux. Et, pour permettre l’interopérabilité avec les autres réseaux, une convention avec le Groupement pour l’itinérance des recharges électriques de véhicules (GIREVE) est à l’étude.

Le détail des marchés :
– Marché à bons de commande;
– Fourniture d’infrastructures permettant la recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables sur voirie, ainsi que l’ensemble des éléments nécessaires à l’accomplissement du service:
– Réalisation des travaux et installation de l’ensemble des éléments nécessaires à ce service;
-Réalisation des travaux d’aménagement des places de stationnement dédiées à la recharge, y compris la fourniture et la mise en oeuvre de la signalétique horizontale et verticale.

Cliquez ici pour consulter le règlement de consultation.

—————-
1) Le groupement d’achats vise également d’autres prestations, liées à l’activité des syndicats d’énergie: contrôle technique des ouvrages, achat de transformateurs, contrôle de concession, réseaux de chaleur, PCAET…