Nous répertorions ci-après les coupures d’électricité recensées par la presse quotidienne régionale.

Près de 45.000 foyers privés d’électricité Ile-de-France
5 février: « Depuis environ 21h30 chilly mazarin est plongé dans le noir! Plus rien ne fonctionne! » : alertée par ses internautes (you.leparisien.fr), la rédaction du Parisien se mobilise. Et confirme l’information de « tiag » en prenant contact avec ERDF. « C’est un défaut d’un transformateur «source» qui a provoqué ce désagrément, aux environs de 21h30, le transformateur qui devait prendre automatiquement le relai n’ayant pas fonctionné. Résultat, selon le détail communiqué au parisien.fr par ERDF : 20.000 foyers ont été privés de courant à Morangis, 9500 à Antony, 7200 à Chilly-Mazarin, 3600 à Longjumeau, 3000 à Verrières et 1116 à Massy. A la suite de l’intervention sur place des techniciens, le courant a pu être rétabli à 22h39 précises ».

A l’ouest, le 4 février, ce sont 4.120 foyers à Nanterre et Courbevoie qui se sont retrouvés dans le noir. « Pour les plus chanceux, la coupure n’a duré que quelques secondes », précise Le Parisien.

La veille, selon la même source, le tunnel de La Défense avait « dû être fermé en direction de la province entre le pont de Neuilly et l’accès depuis la N 314, à la suite d’une coupure d’alimentation électrique ».

——–
Samedi 5 février, dans l’Yonne, vers 15h, « un engin de terrassement a arraché un arbre, qui est tombé sur une ligne de 20.000 volts. La chute de cette ligne de moyenne tension a privé d’électricité une partie des habitants » de Saint-Bris-le-Vineux. « Le courant a été rétabli vers 17h30 », observe France3.fr.

Le vendredi 4 février, « vers 21h30, les fortes rafales de vent ont provoqué la rupture d’une ligne haute tension, privant d’électricité mille foyers dans les communes de Rodelinghen, Bouquehault, Campagne-lès-Guînes et Brêmes-lès-Ardres », indique Nord littoral. « Alertés, les agents d’EDF (sic) sont intervenus. Le courant a été rétabli (samedi) matin, vers 11h30 ».

On signale une coupure d’électricité qui s’est produite le 4 février, à 5 h 30 après la rupture d’un « câble de haute tension souterrain (à) Sermamagny. 250 foyers ont été privés d’électricité jusqu’à 16 h 30, dont les puits d’approvisionnement en eau de la Communauté d’agglomération de Belfort », indique l’Est républicain.

Dans l’Aude, le 1er février, un câble d’alimentation a été « victime semble-t-il d’un court-circuit (…). Résultat : une grosse détonation, un feu qui se déclare sur la section électrique endommagée… et les fusibles qui sautent. Alertés, les pompiers ont déployé les grands moyens, envoyant par précaution la grande échelle. Le sinistre, vite maîtrisé, n’a occasionné aucun dégât chez les commerçants… sauf que deux tiers d’entre eux sont restés sans électricité jusqu’à 14 h » (source: L’Indépendant).

Le 30 janvier, « vers 2 h du marin, un incident a été signalé sur un transformateur à Saint-Senoux », indique Ouest-France. Conséquence? 152 clients sont toujours privés d’électricité. Une équipe de quatre techniques d’ERDF (Électricité réseau distribution France) est sur place depuis plusieurs heures. Le courant devrait être rétabli aux alentours de midi ».