Suite des rencontres montpelliéraines de l’énergie (ENR, ADEME, avec la FNCCR, et Energaïa). Dernière session : l’hydrogène, clef de la transition énergétique.

(un jour, l’hydrogène passera de la rubrique « innovation » à celle des « énergies renouvelables »)

Projet Hyport
Porté par l’agence d’innovation Madeeli, le projet Hyport entend développer un réseau de mobilité hydrogène à partir des besoins en zones aéroportuaires (et portuaires) et en tourisme vert. L’enjeu est aussi de créer une activité de recherche industrielle et fondamentale autour de l’hydrogène. 
Exemples:
– projet Safran de piles à combustibles pour remplacer les groupes électrogènes sur le tarmac (chariots élévateurs…).
– projet Easyjet de piles à combustibles pour l’éclairage et les besoins internes de l’avion (Eaysyjet a presque toujours des soutes vides, car les bagages sont payants).

Après la R&D et l’innovation, HyPort entend « incuber » des réalisations permettant de lancer le marché: production et distribution H2, location de véhicules à Blagnac et Tarbes (aéroport régional). 

Exytron
Exytron a mis au point un système power to gas (trasfert d’énergie d’une source à une autre pour en permettre le stockage) décentralisé, dans la région de Rostock. Elle pilote un projet de 37 unités d’habitation  aimentés en électricité et gaz renouvelables. Il s’agit de la « première commercialisation de power to gas.3 »
Quels sont les freins au power to gas?
– coûts élevés de l’ingénierie;
– une localisation limitée car liée à de grandes installations;
– la faiblesse du rendement (de l’ordre de 30%).

 L’approche d’Exytron entend lever ces obstacles. 
– transformation directe en méthane (à partir d’hydrogène et de dioxyde de carbone), pour réaliser des économies d’échelle,
– décentralisation de la production (panneaux solaires, éolien, stockage et utilisation de la chaeur produite);
– ce qui augmente le rendement (chaleur et électricité en consommation directe).

Le rendement électrique et thermique passe ici à 80%. Le système est quasi autonome. Le raccordement au réseau est maintenu pour faire face à un éventuel dysfonctionnement. Le tarif accordé est celui réservé à l’acheminement d’électricité « verte ».

Des chiffres?
– Coût énergétiques par habitant : environ 0,22 €/kWh (1 à 1,3 €/m²/mois).
– Réduction du CO2 de 99,3% et des émissions d’oxyde d’azote (< 250g/a). ——————-
> Démonstration (en allemand):