LE SDEC-territoire d’énergie Normandie organise un colloque « L’hydrogène, l’énergie pour aller encore plus loin en 2018 ».

 » Si l’essor de la voiture électrique à batterie est une réalité, certaines initiatives laissent à penser que l’hydrogène va aussi faire parler de lui, et dès 2018.

Depuis le début de l’année, les constructeurs automobiles tels que Hyundai et Mercedes, présentent des nouveaux modèles de voitures hydrogènes. A Paris, une compagnie de taxis possède la plus grosse flotte au monde de véhicules hydrogène.

En régions, ça bouge aussi. Ainsi, la Région Auvergne-Rhône-Alpes va lancer un projet de déploiement de 1.000 Kangoo H2 et de 20 stations à hydrogène sur le territoire.

Qu’en est-il en Normandie ? Avec son programme de mobilité hydrogène normand EAS-HyMob, la Région souhaite implanter 15 stations hydrogène d’ici fin 2018.

Dans le Calvados, le SDEC Energie équipe le territoire d’infrastructures de recharge permettant le développement de la mobilité décarbonée : ainsi, en 2017, plus de 220 bornes électriques MobiSDEC sont en exploitation favorisant l’essor des véhicules électriques.

En 2018, les premières stations  hydrogène devraient équiper le département, faisant de la mobilité décarbonée avec l’hydrogène une réalité.

Le colloque « L’hydrogène, l’énergie pour aller encore plus loin en 2018 » organisé par le SDEC Energie permettra aux participants de faire le point sur la place de l’hydrogène dans la mobilité décarbonée et son développement en Normandie et particulièrement dans le Calvados.

Avec la participation de : la Région Normandie, le SDEC Energie, l’AFHYPAC, Atawey, Air Liquide, Symbio, les transports Chéreau, le groupe Vents du Nord…

Programme

TABLE 1 : VADE MECUM SUR L’HYDROGENE
  • Qu’est-ce que l’hydrogène ? ;
  • Sa production ;
  • Le transport et le stockage ;
  • Les différentes utilisations.
TABLE 2 : HYDROGENE ET MOBILITE DURABLE
  • Une station hydrogène : comment ça marche ? ;
  • Ca roule à l’hydrogène : les voitures hydrogène, les vélos et autres moyens de déplacement ;
  • Retours d’expérience :
    – Entreprise Chéreau : les semi-remorques frigorifiques à l’hydrogène ;
    – Tupigny : un village à la pointe de la mobilité (combiné éolien / hydrogène).
TABLE 3 : QUEL AVENIR POUR LA MOBILITE HYDROGENE EN NORMANDIE ?
  • EAS HyMob, le programme de mobilité hydrogène normand ;
  • Comment contribuer localement au développement de la mobilité hydrogène ? Le projet de déploiement de stations hydrogène dans le Calvados / emplacement / financement / flottes captives.

 

Pour s’inscrire, c’est ici.

Contact : Alban RAFFRAY - Directeur du Département Transition Energétique
02 31 06 61 64 - Envoyer un message