Nous reproduisons ci-après un communiqué d’Hérault énergies.

L’ADEME et Hérault énergies signent le premier contrat territorial de développement des EnR

Hérault Energies a signé le premier contrat territorial mis en place par l’ADEME, aux côtés de ses partenaires territoriaux. Cette signature acte le développement des compétences du syndicat d’énergies via les achats groupés d’énergie (électricité, gaz, bois), le regroupement des CEE, le développement des infrastructures de recharge de véhicules électriques, l’accompagnement de l’éclairage public, les actions de diagnostic et de MDE…aux côtés de son rôle quotidien de la gestion des réseaux d’électricité et de gaz, confortant une approche concrète multi-réseaux et multi-énergies.

En complément du périmètre historique du Fonds Chaleur, qui vise des projets produisant plus de 100 tep, les contrats territoriaux ou patrimoniaux de l’ADEME permettent d’aider chaque maille d’installations de chaleur verte. Ces nouveaux systèmes d’aides, dont le développement est encouragé par la FNCCR, confient à un opérateur territorial le soin de créer une animation sur un territoire pour faire émerger des projets et les accompagner. La FNCCR salue ainsi la mise en place de cet outil, ainsi que l’ensemble de la démarche d’ouverture du Fonds Chaleur porté par l’ADEME, aux côtés de ses partenaires. La fédération de projets à une maille territoriale (contrat territorial) ou sur l’ensemble d’un patrimoine (contrat patrimonial) permet une mutualisation efficace des projets et la construction de filières pérennes pour l’ensemble des acteurs.

Dans le contrat territorial avec Hérault énergies, une quarantaine d’installations sont déjà visées, portant aux côtés de partenaires territoriaux la chaleur EnR dans des collectivités de différentes tailles, à la fois sur le bois énergie et sur le solaire thermique.

«Nous allons monter des projets cohérents à l’échelle du département, en lien étroit avec les filières locales. Notre réflexion sera partagée à l’échelle de la région car nous venons de créer une Entente avec les 12 autres syndicats d’énergies de la région Occitanie, déclare Jacques RIGAUD, Président de Hérault Energies. Grâce à nos achats groupés d’énergie, nous connaissons les besoins énergétiques précis des collectivités et sommes à même de bien les orienter dans leurs choix énergétiques. Cela a constitué un élément déterminant dans l’attribution de ce contrat.»

S’appuyant sur un agrégateur de taille départementale par exemple, le contrat territorial est ainsi parfaitement adapté aux missions d’un syndicat d’énergie. Pour les aider à s’inscrire dans cette dynamique, la FNCCR vient d’éditer un guide destiné à renforcer leurs compétences sur le sujet «Ce sont des acteurs-clefs dans le développement de ce dispositif, observe Guillaume Perrin, chef du service Réseaux de chaleur et de froid à la FNCCR. Fin 2015, ils étaient moins d’un quart à avoir la compétence développement de la chaleur renouvelable et des réseaux. En décembre prochain, moins d’un an après les syndicats d’énergies sont près de 50% à l’avoir intégrée et à développer des projets, portant une réelle approche concrète multi-réseaux.»