L’ADEME et le Syndicat Energies Haute-Vienne (SEHV) ont signé le premier contrat de développement des énergies renouvelables en gestion déléguée.

Dans le cadre des Assises européennes de la transition énergétique, Bruno Lechevin, président de l’ADEME, et Georges Dargentolle, président du Syndicat Energies Haute-Vienne (SEHV), ont signé un contrat de développement des énergies renouvelables thermiques en gestion déléguée. Il s’agit du premier contrat de ce type signé en France.

Ce contrat permet au SEHV de renforcer son rôle d’opérateur territorial majeur de la transition énergétique, et d’ouvrir un nouveau financement aux collectivités qu’il accompagne depuis maintenant plus de dix ans pour une gestion énergétique optimisée et responsable (à ce jour, 102 communes et 7 communautés de communes).

Par cet accord, l’ADEME délègue au SEHV pour une durée de trois à six ans la gestion d’un fonds de subventions issues du Fonds chaleur, renforcé en 2015 par la Loi sur la transition énergétique. Le SEHV peut ainsi regrouper des projets de taille modeste pour leur permettre de bénéficier des ressources issues de ce fonds jusqu’ici réservées à des projets de grande envergure.

De son côté, il s’est engagé à faire émerger en Haute-Vienne au moins vingt opérations dans les 3 prochaines années : 17 opérations bois énergie et 3 opérations d’installations solaires thermiques. Ces actions estimées à 3,3 millions d’euros d’investissement seront ainsi directement financées à hauteur de 1,3 million.

« Ce contrat est pour nous une reconnaissance de notre travail et des compétences de nos agents dans ce domaine », déclare M. Dargentolle. « Grâce aux diagnostics très complets qui sont établis pour chaque collectivité adhérente, nous connaissons bien leurs problématiques énergétiques et accompagnons les élus dans leurs décisions tout au long des projets. Cela a constitué un élément déterminant dans l’attribution de ce contrat. C’est une marque de confiance, et une véritable opportunité pour nos élus locaux. »

S’appuyant sur un acteur à échelle départementale, le contrat territorial est parfaitement adapté aux missions d’un syndicat d’énergie qui joue ainsi un rôle de relai auprès des porteurs de projets locaux. Regroupés en fédération à l’échelle nationale (la FNCCR), les syndicats suivent de près ce type de partenariat. En décembre 2016, ils étaient environ 50% à assurer une compétence développement de la chaleur renouvelable et des réseaux associés.