Le Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie (SYANE), ESSPROD (filiale de Energie et services de Seyssel), RETPROD (filiale de Régie d’électricité de Thônes) et SIPEnR, SEM créée par le SIPPEREC, ont créé Syan’EnR, une société d’économie mixte dédiée aux énergies renouvelables.

La SEM dispose d’un capital d’un million d’euros, dont 700.000 euros apportés par le SYANE, 100.000 euros ESSPROD, 100.000 euros par RETPROD et également 100.000 euros par la SEM SIPEnR.

Elle devra agir en Haute-Savoie pour « développer, financer, construire et exploiter – en partenariat avec les collectivités et les territoires – des projets performants et ambitieux, basés sur la valorisation des ressources locales. Hydroélectricité, photovoltaïque, géothermie, bois énergie, méthanisation, solaire thermique » sont des ressources naturelles dont dispose la Haute-Savoie. Syan’EnR aura « vocation à les exploiter pour une énergie plus durable. »

Le Président du SYANE, Jean-Claude AMOUDRY a déclaré à ce sujet : « La création de Syan’EnR découle des orientations stratégiques validées par les élus du SYANE fin 2015. Syan’EnR est ainsi la réponse concrète à un choix politique affirmé de s’engager dans la transition énergétique et, notamment, le développement des énergies renouvelables. Pour le SYANE, c’est un nouveau cap de franchi : au-delà des études et des soutiens techniques et financiers, le SYANE va aujourd’hui plus loin et devient producteur d’énergies renouvelables. Et nous nous réjouissons de relever ce défi avec ESSPROD, RETPROD et SIPEnR, 3 partenaires de longue date qui partagent avec nous la vision d’un développement énergétique maîtrisé ».

Syan’EnR est présidée par Raymond Villet, Vice-Président du SYANE, délégué à l’énergie et à l’environnement.

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse.