Adopter des gestes simples pour économiser l’électricité, l’eau, utiliser les transports en commun, nettoyer ses ampoules pour améliorer l’éclairage, baisser le chauffage d’un ou deux degrés… Autant de pistes pour agir en éco-citoyens et promouvoir le dévelopement durable. Une prise de conscience qui peut commencer tôt, dans l’école primaire. Aussi le Syndicat d’électricité, des énergies et d’équipement de la Haute-Savoie (Seleq 74) organise-t-il pour la deuxième fois le concours Ma planète en tête, avec des élèves de CM1et CM2. L’objectif est de sensibiliser les enfants pour qu’ils deviennent à leur tour prescripteurs auprès de leurs parents, par des actions concrètes en faveur d’un développement durable. Ces «Eco-gestes» seront récompensés au mois de juin prochain. Le concours s’appuie sur le guide Ma planète en tête, qui donne des conseils pratiques à tout heure de la journée pour faire des économies d’énergies chez soi ou à l’école (ou sur son lieu de travail).
L’inscription au concours se clôture le 15 février 2008. Toutes les classes du département peuvent participer en adressant un courrier directement au syndicat*. Les travaux des enfants devront être rendus au plus tard le 30 mai prochain. Le jury se réunira la deuxième semaine de juin pour primer quatre classes. Les gagnants passeront une journée à la ferme de Chosal.

*Seleq 74 (Syndicat d’électricité, des énergies et d’équipement de la Haute-Savoie) : 27, rue de la Paix – BP 40045 – 74002 Annecy cedex

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de presse.