Arrivés le samedi 23 janvier, quatre volontaires d’Electriciens sans frontières sont à Haïti avec 50 m3 de matériel électrique, a indiqué l’association, qui regroupe aujourd’hui en France 15 associations régionales et 800 adhérents, majoritairement salariés ou ex-salariés du secteur de l’énergie en France (et donc principalement d’EDF, ERDF et RTE). Ces volontaires « ont engagé la réalimentation électrique des installations prioritaires de l’Ambassade de France, des hôpitaux et des installations des ONG ainsi que des camps de réfugiés en cours d’installation par la Croix Rouge Française, l’Ambassade de France et Caritas ».
Le mardi 26 janvier, ils ont procédé à « l’alimentation électrique d’un campement destiné à recevoir des ONG qui n’ont pas de point de chute (puis) répondu à des demandes ponctuelles et urgentes: mise en place d’un tableau de protection pour l’installation électrique de la Protection Civile et mise à disposition d’une «valise photovoltaïque» mais également mobilisation nocturne autour de la recherche de survivants grâce à un système de «ballon éclairant». le lendemain, à la demande la Croix-Rouge française, il se sont rendus « à l’Hôpital de Leogâne pour évaluer les besoins en électricité afin d’être en mesure d’y répondre le plus rapidement possible. Dans une ville située à l’épicentre du séisme et rasée à 90%, cet hôpital a été réaménagé pour prendre en charge les blessés ».
Le SDEC Energie (Calvados) a accordé une subvention exceptionnelle de 5.000 euros à ESF pour financer des « actions d’urgence ou de reconstruction/développement suite à cette catastrophe ».

Informations et dons en ligne sur le site d’ESF.

Et aussi
Le 15 janvier, le groupe EDF indiquait s’être impliqué dans « l’aide internationale en apportant immédiatement une première dotation financière d’urgence de 250 000 euros ». De son côté, GDF Suez s’est associé au Figaro magazine tout en favorisant la mobilisation interne: « Dès l’annonce de la catastrophe, les associations à vocation humanitaire du Groupe se sont mobilisées pour fournir une aide de première urgence sur place. GDF Suez a immédiatement mis à disposition du matériel de premier secours et ses experts. En parallèle, de nombreux collaborateurs du groupe ont souhaité verser des dons. GDF Suez s’est engagé à abonder chacun de ces dons réalisés auprès des associations de collaborateurs internes au Groupe ainsi que ceux faits auprès des associations partenaires, et à doubler les sommes versées ».

Mis à jour 1er février 2010
SolarWorld a indiqué avoir « fait don de modules photovoltaïques pour alimenter des stations de pompage d’eau en Haïti. Ces stations permettront d’approvisionner jusqu’à 175.000 personnes en eau potable dans la région dévastée par le tremblement de terre ».