Certains avaient frisé l’asphyxie lorsqu’EDF nous avait promis « un monde sans CO2 », pour en détourner les symboles (voir ici) sans s’apercevoir tout de suite que, oui, le CO2 est nécessaire à la vie (démonstration à l’appui ici) même s’il est vraiment vilipendé en ce moment comme le pouah! le méchant qu’il est.
Un exemple parmi d’autres car le vert est désormais dans le fruit publicitaire. Et Greenpeace a décidé de s’attaquer à la généralisation du greenwashing, cette technique qui permet de s’afficher « vert » sans l’être vraiment, ou sans l’être autant qu’on l’affiche.
La réaction de Greenpeace utilise les mêmes armes que ses « adversaires »: le marketing. Certes avec moins de moyens mais, peut-être, un « buzz » plus favorable. L’association s’attaque aux constructeurs automobiles qui n’ont jamais affiché autant de passion pour l’environnement que ces derniers mois. Comment? En invitant les internautes à « vote(r) pour la publicité qui (leur) semble la plus mensongère ». Cinq constructeurs ont l’honneur d’être désignés pour inaugurer ce nouveau hit parade* de l’infamie: Citroën, Saab, Toyota, Volkswagen et Volvo.  Pendant que défile le film,  Greenpeace met en parallèle les « performances » environnementales du constructeur. Exemple pour le modèle Tiguan de Volkswagen: « Ce 4×4 émet un minimum de 186 g de CO2/km. Volkswagen est responsable de 21,31 % des émissions de CO2 en Europe (chiffres 2006). C’est le constructeur européen le plus polluant. »

Pour voter, c’est ici. Et si vous êtes autophobe, Greenpeace vpus propose d’autres actions, dont une fausse contravention à télécharger pour la déposer sur les voitures les plus polluantes de votre quartier. Idéal avant la fête des voisins qui aura lieu cette année le 27 mai.

———-
* A Energie2007, on aime le vintage.