Nous reproduisons ci-après un communiqué de Cofely et du Sipperec, annonçant le lancement de travaux de géothermie
à Rosny-sous-Bois et Noisy-le-Sec.
—————–
« Faisant suite à l’appel d’offres qui a conduit le SIPPEREC, en accord avec les villes de Rosny-sous-Bois et Noisy-le-Sec, à choisir Cofely Réseaux pour construire et exploiter un réseau de chaleur géothermique au Dogger, le chantier de préparation de forage a débuté début novembre.
Dans la dynamique du renouveau de la géothermie en Ile-de-France, les communes de Rosny-sous-Bois et Noisy-le-Sec ont décidé de s’engager à leur tour dans un projet ambitieux et durable, réaliser un réseau de chaleur géothermique commun aux deux villes, répondant à un triple objectif : environnemental, économique et social.
Le forage est prévu au premier trimestre 2015 et les travaux de déploiement du réseau et de la construction de la chaufferie d’une puissance de 10 MW devraient commencer au cours du second trimestre 2015.
La création ex-nihilo de ce nouveau réseau de chaleur permettra de répondre au besoin d’environ 10.000 équivalents logements pour un réseau de 10 km de longueur. L’utilisation de l’énergie géothermique portera à plus de 50% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, faisant ainsi bénéficier les usagers d’une TVA à 5,5%.
Signé en janvier 2014 pour une durée de 30 ans, le contrat de délégation de service public prévoit une mise en service du réseau pour l’été 2016. Les travaux représentent un investissement de 33 millions d’euros, à la charge du délégataire qui a créé une société dédiée baptisée Ygéo. Ce projet bénéficie du soutien du fonds chaleur de l’ADEME et de la Région Ile-de-France à hauteur de 6,5 millions d’euros. Ce réseau permettra d’éviter l’émission d’environ 15.800 tonnes de CO2 chaque année. »
Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse.
A savoir
Producteur d’énergies renouvelables depuis 2006, le SIPPEREC compte 42 centrales photovoltaïques et 4 projets de géothermie (Arcueil/Gentilly, Bagneux, Rosny-sous-Bois/Noisy-le-Sec, Grigny/Viry-Chatillon). En décembre 2013, le SIPPEREC a créé la SEM SIPEnR (société d’économie mixte) afin de réaliser des projets favorisant l’utilisation des énergies renouvelables en particulier dans les zones d’aménagement concerté (ZAC), sur le patrimoine des partenaires privés.