Au sud de Paris, on creuse. Le projet de géothermie profonde commun aux villes d’Arcueil et de Gentilly doit « couvrir les besoins d’environ 10.000 équivalent-logements pour un investissement de plus de 32 millions d’euros », précise le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l’électricité et les réseaux de communication, qui le pilote pour le compte des communes.
Le forage a débuté le 22 novembre et 900 mètres sur 1.600 « ont déjà été creusés », est-il précisé. Les travaux sont conduits par une « foreuse de 40 mètres de haut installée en pleine zone urbaine dense, en bordure de l’autoroute A6, (qui va réaliser, jusqu’en février 2014, deux forages successifs à 1600 mètres de profondeur qui permettront d’aller chercher l’eau naturellement chauffée du Dogger pour alimenter le réseau. » Ces forages font suite à des études topographiques. Des « opérations de tubages et de cimentations sont accomplies au fur et à mesure que les puits s’approfondissent, pour éviter tout risque d’effondrement et d’interactions avec les nappes traversées et garantir leur parfaite sûreté. »
La centrale géothermique (10 MW) doit être mise en service en 2015. Elle fournira 60 % des besoins en énergie du réseau de chaleur ARGEO, le reste étant assuré par le gaz. Le réseau courra sur 13 km pour une puissance totale de 48 MW. « L’investissement global du projet s’élève à 32,2 millions d’euros ; le taux de subvention de l’ADEME et de la Région est de 23 %. » Il sera exploité par GDF Suez énergie services (nom commercial: Cofely réseaux) à qui une délégation de service public a été attribuée, lors du comité syndical du SIPPEREC le 28 mars 2013.
Cliquez ici pour télécharger le communiqué.