Nous reproduisons ci-après un communiqué de l’UGAP paru ce jour.

« L’UGAP notifie cinq opérateurs pour sa vague 2 de gaz naturel

Cinq opérateurs pour la fourniture de gaz naturel et de services associés ont été sélectionnés par l’UGAP : GDF-SUEZ, ENI, Energies Strasbourg, Gaz de Bordeaux et Gaz-Electricité de Grenoble. Ce dispositif a rassemblé 2027 personnes publiques pour un volume de 3,2 milliards de kWh.

Le dispositif mis en place par la centrale d’achat publique a été rejoint par des collectivités territoriales de toute taille, des services départementaux d’incendie et de secours, des établissements publics de l’Etat, des établissements d’enseignement, des hôpitaux et établissements médico-sociaux.

Le cahier des charges de cette vague 2 avait été optimisé pour tenir compte des spécificités des zones de distribution et permettre, le cas échéant des réponses en groupement d’entreprises locales de distribution (ELD), ce qui constituait une approche inédite dans ce domaine.

Sur les sept lots constitués, trois visent plus spécifiquement des sites desservis par des entreprises locales de distribution ELD. Ainsi, cinq opérateurs sont notifiés :

– GDF-SUEZ pour 3 lots, soit 1 972 GWh
– ENI pour un lot, soit 1 137 GWh
– Energies Strasbourg pour un lot, soit 45 GWh
– Gaz de Bordeaux pour un lot, soit 17 GWh

– Gaz Electricité de Grenoble pour un lot, soit 5 GWh
Cet appel d’offres fait suite à une première consultation, lancée en avril 2014 et rassemblant déjà plus de 1 800 personnes publiques pour 4,4 milliards de kWh.

Au total, la centrale d’achat public a rassemblé plus de 3800 bénéficiaires et 7,6 milliards de kWh pour le gaz naturel.

Compte tenu de l’intérêt des collectivités publiques, confrontées à la complexité et au calendrier contraint de la fin des tarifs réglementés, l’UGAP a lancé également un dispositif d’achat groupé d’électricité afin de respecter l’échéance réglementaire du 31 décembre 2015.

Pour en savoir plus : www.ugap.fr/gaz »