Actualisé, mardi 12 janvier
« Selon Michel Klein, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) de Haute-Marne, «il semble qu’un différend soit à l’origine d’une aspersion de produit inflammable, qui s’est transformé en explosion». L’enquête en cours a été confiée à la Sûreté départementale et au Service Régional de Police Judiciaire (SRPJ), pour déterminer qui est à l’origine du drame et quelle est l’identité de la personne décédée (…). Une porte-parole de GRDF (…) a indiqué que l’alimentation en gaz avait été interrompue dans l’immeuble et celui voisin, et a précisé qu’il n’existait pour l’instant «aucune certitude quant aux causes de l’explosion» » (source: Paris match).

Une explosion vraisemblablement due au gaz s’est produite ce lundi 11 janvier, à 15h45, à Saint-Dizier (Haute-Marne). L’explosion aurait fait un mort et dix blessés. Les informations transmises par un porte-parole de la mairie à l’AFP faisaient d’abord état « de 6 victimes, dont 2 morts », a précisé François de Hedouville, responsable de la communication de la mairie. D’autres sources faisaient état « d’au moins un mort et neuf blessés ».
L’explosion aurait entraîné un incendie dans un immeuble du quartier du Vert-Bois. Les pompiers sont sur place. L’incendie aurait été éteint vers 17h00.
Selon Europe 1, « une vingtaine d’engins et une cinquantaine de pompiers se sont rendus sur le lieu de l’explosion« .
Sur Le Post, le porte-parole de la mairie indique: « On nous dit qu’un incendie au rez-de-chaussée, où vivent 6 familles de l’immeuble Yonne comportant 5 étages, aurait provoqué l’explosion. »

19h: « Une porte-parole de GRDF, la filiale distribution de GDF-Suez, a indiqué que l’alimentation en gaz avait été interrompue dans l’immeuble et dans l’immeuble voisin, en précisant qu’il n’existait « aucune certitude quant aux causes ». Le directeur départemental de la sécurité publique de la Haute-Marne et le vice-procureur du tribunal se sont également rendus sur place ». (Europe 1)

A savoir
> En 2008, 22 propositions avaient été soumises à Michèle Alliot-Marie, alors ministre de l’Intérieur, pour améliorer la sécurité sur les ouvrages gaziers (cf. notre « actu » du 13 mars dernier).
> Cliquez ici pour consulter le bilan 2007 des explosions dues au gaz.


Agrandir le plan