Depuis 2015, la plupart des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz et de l’électricité ont été supprimés. Chez les collectivités locales, mais aussi les autres acheteurs publics (santé, éducation…). Ce changement a suscité de nombreuses questions. La solution ? Les achats groupés. La plupart sont organisés par un territoire d’énergie à l’échelle départementale ou régionale.

L’achat d’énergie est bien plus complexe qu’on n’imagine. Il y a en effet une nette différence entre payer une facture aux TRV à EDF et organiser un appel d’offres pour acheter de l’électricité au marché.
Exemple : un cahier des charges classique, avec une validité des offres de trois mois est totalement inadapté à un marché où les prix changent chaque jour. Et les composantes du prix évoluent souvent : marché de capacité, stockage, certificats d’économie d’énergie… Comment être certain de les payer au juste prix ?

De nombreux syndicats intercommunaux d’électricité, les « territoires d’énergie », ont organisé des achats groupés pour proposer une solution efficace et adaptée aux besoins des collectivités et autres acheteurs publics. Les avantages sont multiples, à commencer par les économies d’échelle : une seule procédure, au lieu de plusieurs dizaines, voire centaines. L’allotissement est ensuite adapté aux besoins et permet de regrouper des sites au profil de consommation spécifique (piscines, écoles…). Enfin, des acheteurs spécialisés, au sein de chaque territoire d’énergie, suivent le marché et optimisent l’achat. Et, surtout, jouent un rôle d’intermédiaire entre les acheteurs et les fournisseurs, assurant un véritable service après-vente, particulièrement utile en cas de difficultés : suivi de la « bascule », vérification des factures… Parce qu’ils concernent plusieurs centaines d’acheteurs, ces achats groupés favorisent le dialogue avec les fournisseurs, attentifs au poids économiques de tels marchés. En Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie… et dans de nombreux départements ou métropoles, ils montrent l’intérêt pour les collectivités de mutualiser les besoins.

 

Patrick Beteille, adjoint à la maire d’Albi, délégué à l’énergie, la circulation et le stationnement.

Vous avez adhéré au groupement d’achat lancé par Territoire d’énergie Tarn, qui regroupe 1.100 membres dans neuf départements (Aveyron, Cantal, Corrèze, Gers, Haute-Loire, Lot, Lozère, Tarn, Tarn-et-Garonne) dès 2015. Qu’est-ce qui vous a poussé à adopter cette démarche ?

Albi gère quelque 140.000 m2 de bâtiments publics (écoles, centres culturels, sportifs, locaux associatifs et administration, sans oublier les centres techniques). Notre budget annuel en matière d’énergie s’élève à environ un million d’euros, avec 75% de notre consommation sur l’année, soit 5,1 GWh sur 6,9 GWh, qui jusqu’alors passait par des tarifs réglementés verts et jaunes. Quand ces derniers ont basculé sur le marché, nous nous sommes sentis isolés face à un marché de plus en plus complexe. Sans spécialiste dédié, nous avons rapidement décidé d’adhérer au groupement d’achats de Territoire d’énergie Tarn afin d’optimiser nos achats d’énergie et de pouvoir bénéficier d’un effet volume.

Comment TE Tarn vous a accompagné dans ce cadre ?

Nous connaissons Territoire d’énergie Tarn, il nous accompagne dans tous les réseaux de la ville. Nous travaillons avec lui pour la mise en place de bornes de recharge pour véhicules électriques. En outre, nous avons adhéré à la démarche, notamment la formalisation des offres et la manière dont Territoire d’énergie Tarn agissant comme coordonnateur du groupement, a négocié les prix. Nous avons obtenu une économie de près de 6% lors du premier groupement d’achats. En termes de prix, le deuxième groupement d’achat lancé en 2017 continue de nous satisfaire. Cela nous permet de préserver aussi notre objectif en termes de réduction des consommations, puisque Territoire d’énergie Tarn s’inscrit dans notre démarche continue d’identification des points permettant de faire des économies d’énergie. C’est donc une démarche gagnant-gagnant dans laquelle nous nous inscrivons pleinement.