Créé, en novembre 2015 par Julien Tchernia (qui était auparavant chez Lampiris) et Jonathan Martelli (il y était aussi), le nouveau fournisseur d’énergie ekWateur se présente comme « une alternative aux acteurs dominants du marché français, EDF et Engie. » Les particuliers auront accès à ses offres commerciales à compter du 13 septembre 2016.

Le nouvel entrant mise sur le « collaboratif », en proposant aux consommateurs de participer « aux activités de l’entreprise en les rémunérant. » D’abord, en devenant producteurs (ekWateur les y aiderait et achèterait l’énergie avant de « proposer l’autoconsommation dans un deuxième temps), ensuite en les rémunérant pour leur participation à la hotline destinée « aux nouveaux prospects de la marque », mais aussi en investissant directement dans la société (émission d’obligations à  » 3 ans à un taux de 7% par an, avec pour objectif de réunir 150 000 euros »), et enfin, par le partage d’un « écosystème applicatif auprès d’autres start-up ». Voilà, je lis le « hein quoi » sur votre visage. Heureusement, dans le communiqué il y a un exemple. « Si une jeune pousse veut créer son propre service, ekWateur propose – avec l’accord du consommateur – de transmettre la donnée énergétique, de la facturer et de promouvoir son service auprès des clients ekWateur. »

On passe à l’offre? Ce sera de « l’électricité 100% renouvelable et du gaz naturel 5 % ou 100 % renouvelable », avec de la garantie d’origine (le biométhane viendra d’Ecosse) et un responsable d’équilibre qui s’appelle Smart grid energy. A noter, opter pour du biométhane à 100% (pur malt?) vous coûtera 6,99€ en plus par MWh. Le prix de l’électricité (fourniture) est annoncé bien en-dessous « des tarifs règlementés (de -11% à -22% !) pour des prix globaux, au choix, variables ou fixes. »

On finit avec les chiffres :
– 18 collaborateurs ;
– objectifs de 100.000 clients d’ici mi-2018 et 500.000 d’ici 2021;
– levée de fonds de 2 millions d’euros. Avec toujours les mêmes inspirations : fun, simple, écolo, geek, collaboratif et transparent.