Un éclairage à la demande, avec des lampes qui s’allument automatiquement lorsqu’est détectée une présence: c’est ce qu’ETDE vient de réaliser dans la commune de Vif, en Isère.
Ce « système d’éclairage public intelligent à détection automatique » court sur 1,5 km de voie piétonne et cyclable, une « record » de distance et une « première en France », se félicite la société, filiale de Bouygues. La voie est ouverte ce jour, ou plutôt cette nuit.
Le parcours comprend 67 lampadaires à LED basse consommation. L’innovation devrait se traduire par des gains énergétiques significatifs, de l’ordre de « 21.000 Kwh par an, soit l’équivalent d’un peu moins de 2 tonnes de CO2 ».
Comment?
« Les lampadaires s’illuminent progressivement lors du passage des piétons ou des cyclistes : passant de 10% à 100% de leurs
capacités d’éclairage du mode veille au mode actif. » En fait, l’éclairage s’ajuste progressivement à l’utilisateur, les luminaires communiquant entre eux. ETDE a eu recours à la technologie Lumimotion de Philips, qui « permet de graduer la puissance de l’éclairage point par point en passant de 10 % en éclairage en veille, à 100 % (ou à 50 % selon les horaires) lorsqu’une présence est détectée. »
Cliquez ici pour lire le communiqué d’ETDE.
Et, comme ETDE, a mis en ligne une vidéo explicative, on ne va pas se priver: