eRDF, filiale d’EDF en charge de la distribution (cf. notre blog du 3 janvier), a fait part aujourd’hui de prévisions d’investissement de l’ordre de 2 milliards d’euros par an, après 2008, année qui devrait permettre d’approcher cet objectif. En 2007, eRDF a investi 1,7 milliard d’euros. L’investissement portera en partie sur les réseaux  car, selon les dirigeants d’eRDF, la fourniture d’électricité s’est « dégradée depuis quelques années ». eRDF prévoit d’investir 2,3 milliards d’euros pour « sécuriser le réseau » d’ici à 2016.
Figure aussi le remplacement des 35 millions de compteurs en France par des compteurs « communicants ». le but: favoriser la relève automatique ou établir des bilans de consommation précis. Selon Michel Francony, président d’eRDF, cela représente « entre 4 et 5 milliards d’euros sur 10 ans ».
eRDF a également fait part de son résultat net: 200 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 10,7 milliards d’euros. Et a promis la « transparence » pour la comptabilité des concessions.
Enfin, selon les termes de Michel Francony, se référant aux critiques de la CRE sur le logo choisi par eRDF, « rien ne renvoie à l’appartenance au groupe EDF ».