Actualisé, mardi 12 mars

Extrait d’Enerpresse : « ERDF fait état mardi matin à 12 heures, 78 150 clients étaient encore privés d’alimentation électrique : 49 000 en Normandie, 21 000 en Bretagne, 1 150 en Picardie, 4 500 dans le Nord Pas de Calais et 2 500 en Ile de France. Le gestionnaire de réseaux de distribution précisait que jusqu’à 100 000 clients avaient été privés d’alimentation pendant la nuit de lundi à mardi. «Plus de 1 000 techniciens et des entreprises prestataires sont mobilisés depuis les premières heures de la crise. Mais leur accès au réseau est rendu particulièrement difficile en raison des fortes chutes de neige et des routes rendues impraticables», a ajouté ERDF. À l’heure de ce point, le GRD n’avait aucune visibilité sur l’évolution de la situation, les chutes de neige se poursuivant. »

La neige est de retour, accompagnée d’inévitables (?) coupures d’électricité. On tente un récapitulatif. Et on notera la nouvelle méthode de communication d’ERDF, tendant à minimiser l’incident en le raportant au nombre de foyers du département…

Lundi 11 et mardi 12 mars
Manche: 44.000
Environ « 24.000 foyers – sur un total de 298.000 abonnés – sont privés d’électricité« , selon un communiqué de la préfecture. Ainsi, la commune de Gorges est dans le noir depuis ce lundi matin 6h, après qu’un « transformateur (…) a lâché à cause de la neige. » Mais le bilan s’est alourdi dans la journée, passant à « 42.700 foyers coupés sur 298.000 abonnés selon ErDF. »

« En Normandie, 51.000 foyers étaient plongés dans le noir lundi soir, dont 44.000 dans la Manche, selon ERDF. 12.600 clients étaient dans le même cas dans les Côtes-d’Armor » (en fait, 21.000 cf. infra). Dans le Finistère, jusqu’à 4.500 abonnés ont eux aussi subi des coupures. Il n’en restait plus que 500 en début de soirée lundi, selon ERDF. A 6h, 37.000 foyers étaient toujours privés d’électricité dans la Manche, 6.500 dans le Calvados.

Finistère:  4.500 abonnés

Orne
Il y aurait environ 200 foyers concernés.

Côtes-d’Armor: 21.000
« Près de 1.800 clients sont privés d’électricité depuis ce début d’après-midi en Côtes-d’Armor sur les secteurs côtiers principalement mais des foyers sont également concernés à Loudéac, Louargat… Ce sont cinq postes sur des lignes haute tension qui sont concernés. »
Ce mardi 12 mars, le bilan s’est alourdi: « la forte perturbation neigeuse qui a traversé les Côtes d’Armor lundi, associée à un vent d’est, a entrainé de nombreuses perturbations sur le réseau électrique (chutes d’arbres, de branches, supports fragilisés…). 21.000 clients sont actuellement privés d’électricité sur les Côtes d’Armor, principalement dans les secteurs du Trégor et de l’Argoat. »

Calvados: au moins 6.500
« «4.400 foyers sont privés d’électricité sur 416.000 foyers dans le Calvados», confirme Jacques Mahé, délégué territorial ERDF dans le Calvados (…). ERDF pensait pouvoir rétablir vers 16 h environ mille foyers. » Il en restait 6.500 ce matin.

Somme
« Depuis 13h30 environ, la rue Sire Firmin Leroux à Amiens n’a plus d’électricité. Les agents EDF ne savent pas combien de temps cela va durer. En attendant, les commerçants ne peuvent ni ouvrir ni fermer (…). Il s’agirait d’un défaut sur un câble basse tension souterrain qui n’est pas encore localisé…Lorsque une réalimentation a été tentée, 2 fusibles ont sauté dans le poste d’alimentation situé à côté de la cathédrale. »

D’autres départements sont en vigilance orange (Aisne, Eure-et-Loir, Yvelines, Val-d’Oise, Seine-Maritime, l’Eure, Nord, Pas-de-Calais, Oise et Somme).

Nord/Pas-de-Calais
« Environ 1.800 foyers étaient privés d’électricité mardi matin dans le Nord/Pas-de-Calais en raison des chutes de neige. »

———–
10 mars
Haute-Savoie

« Vers 11 h 30, une explosion de transformateur a entraîné une coupure d’électricité quasiment partout, et l’arrêt des remontées mécaniques », dans les stations de Morillon et Samöens.

Mayenne
Lors d’un violent orage, la foudre « est tombée sur plusieurs lignes du réseau 20.000 volts, dans l’ouest du département. Les communes de Cossé-le-Vivien, Saint-Cyr-le-Gravelais, Ruillé-le-Gravelais, Beaulieu-sur-Oudon et Montjean ont été touchées. «A 18 h, 1 000 abonnés étaient privés d’électricité», souligne Alain Souty, cadre de permanence à la direction territoriale d’ErDF en Mayenne. »

—–
8 mars
Aisne
« Une coupure de courant, survenue vers 16h30, a privé 1600 foyers d’électricité, notamment rue de l’hôpital et rue Racine », à Soissons.

Deux-Sèvres
A Saint-Maixent-l’École, des étincelles ont jailli « du sol, près d’un transformateur électrique, rue du Professeur-Léon-Launoy. En cause, une panne sur un câble souterrain de moyenne tension, due à des travaux, qui a entraîné la coupure d’une dizaine de transformateurs. Ainsi, plusieurs centaines de clients ont été privées d’électricité jusqu’à 19 h environ, dont l’Ensoa. L’intervention des techniciens de Gérédis Deux-Sèvres se poursuivra ce vendredi, ceci afin d’identifier plus précisément le problème. »

—————
6 mars
Nord

« Quelque 7.000 foyers, soit plus de 15.000 habitants de deux communes du sud-ouest du grand Lille se sont retrouvés privés d’électricité jeudi en début de soirée à la suite de l’intrusion d’inconnus dans un transformateur, a annoncé ERDF. »

————
5 mars
Sud-ouest

« 12.000 foyers de Midi-Pyrénées et d’Aquitaine ont été privés d’électricité mardi après-midi, alors que des rafales de vent ont atteint jusqu’à 120 km/h en Haute-Garonne (…). Ce sont des chutes d’arbres ou de branches sur des lignes aériennes qui sont à l’origine de la plupart de ces incidents, pour l’essentiel dans des zones rurales éparses. « Le vent violent, intermittent, s’est déplacé au fil des heures et mardi midi, on comptait 7.000 foyers aquitains privés de courant en Lot-et-Garonne, Dordogne et Gironde, et 5.000 seulement en Midi-Pyrénées dont 2.000 pour la seule Haute-Garonne ».

Et aussi
« Un incident électrique s’est produit mardi soir à 23h06 au transformateur de Bougarber et a provoqué la coupure de 2516 clients. Cet incident a déclenché une coupure d’un autre groupe de transformateurs, qui alimente 2000 autres clients dans le secteur allant de Bougarber à Os-Marsillon et Pomps. »

Val de Marne

« Près de soixante mille abonnés d’ERDF à Créteil et à proximité ont été privés de courant mardi après-midi entre 17 heures et 17h50. Plusieurs quartiers de Charenton, Bonneuil, Maisons-Alfort, Alfortville, Créteil et Saint-Maur ont été touchés. D’après nos premières informations, c’est un problème non identifié sur un poste «source» qui aurait plongé dans le noir ces milliers d’habitants. »