Dans le cadre du débat public sur la programmation pluriannuelle de l’énergie qui se tient du 19 mars au 30 juin, la FNCCR s’associe à l’initiative du Syndicat des énergies renouvelables (SER) avec l’organisation de « journées portes ouvertes » d’installations d’énergies renouvelables les vendredi 25 et samedi 26 mai 2018.

Aussi, la FNCCR invite-t-elle ses adhérents à participer à la dynamique d’ouverture des sites EnR, pour porter les projets des territoires. Les partenaires nationaux contribueront à la visibilité de l’événement pour favoriser le succès de ces visites, via notamment des articles dans la presse nationale, des campagnes web et un site dédié.

Avec ses partenaires, le SER se chargera :

  • De recenser les sites à visiter. Les sociétés fourniront un bref descriptif de leur installation, a minima une photo, une adresse, un plan d’accès, un contact mail ou téléphonique, les horaires d’ouverture au public ; 
  • D’adresser la liste des sites à la presse régionale et aux leaders d’opinion régionaux (élus, administrations, etc.) ;
  • De communiquer cette initiative à la presse nationale ;
  • De sensibiliser le Gouvernement à cette action des acteurs des énergies renouvelables ;
  • De réaliser un document grand public qui sera envoyé pour être distribué le jour J ;
  • De mettre en ligne un site internet dédié.

Quelque cinquante sites sont référencés à ce jour.

Ces journées permettront de faire découvrir au public les différentes filières à travers la diversité des technologies, le travail des équipes sur les installations et de répondre aux interrogations.

Pour que cette initiative soit un succès, les organismes intéressés peuvent inscrire leur(s) site(s) via ce formulaire (1 site = 1 formulaire).

Pour faciliter l’organisation des visites, une « to do list » des actions à mettre en œuvre est téléchargeable ici.