Deux publications récentes à signaler.

Nucléaire on/off de François Lévêque. « Analyse d’un pari », sous-titre l’auteur, profeseur d’économie à Mines ParisTech. Qui se penche sur l’économie de la filière à l’échelle de la planète, du nucléaire promis au plus bel avenir dans les années 2000 à la « voie de garage » où il semble être aujourd’hui, après l’accident majeur de Fukushima Daiichi. L’examen sans approche « partisane » met en cause de « nombreuses fausses certitudes: croire qu’il exise un vrai coût du nucléaire, élevé ou bas », se refuser à envisager un accident majeur ou inversement le considérer come certain… pour François Lévêque, les questions, nombreuses, « doivent être tranchées en incertitude. »

Sommaire > Les coûts du nucléaire : repères et incertitudes – Le risque d’accident majeur : calcul et perception des probabilités – La régulation de l’incertain – Politiques nationales et gouvernance internationale

Dunod, 280 pages, 26 euros.

————

Energie 3.0: Rudy Provoost, président du groupe Rexel, examine les transformations à venir du monde de l’énergie, entre bâtiments producteuirs, outils de pilotage, réseaux intelligents… Une vague d’innovations résultant de la convergence entre les secteurs de l’énergie et de l’électronique, qui induit un bouleversement des modèles économiques (de la ville et du bâtiment notamment). « Le consommateur deviendra maître de sa propre énergie », explique l’auteur à La Tribune.

Le Cherche-Midi, 210 pages, 19 euros.