Jean Gallardo, Président de territoire d’énergie Lot-et-Garonne (SDEE 47), Thierry Gibert, Directeur régional Enedis Aquitaine-Nord et Lionel Zecri, Directeur EDF commerce Sud-Ouest ont signé, vendredi 22 juin 2018, en présence de Madame Le Préfet, le nouveau contrat de concession départemental pour le service public du développement et de l’exploitation du réseau de distribution d’électricité et de la fourniture d’énergie électrique aux tarifs réglementés de vente, à la Halle aux Grains à Puymirol.

Les trois parties avaient affiché leur volonté commune d’engager dès 2016 des discussions préalables au renouvellement du contrat de concession, avec la signature d’un accord de méthode.

Le premier contrat de concession départemental en Lot-et-Garonne avait été signé en 1992 et arrivera à échéance le 30 juin 2018. L’ensemble des 319 communes ont confié leur compétence électricité à territoire d’énergie Lot-et-Garonne.

Le nouveau contrat est l’aboutissement d’un travail commun, constructif et efficace, de négociations ayant pour objectif un contrat « gagnant-gagnant » pour les communes, la satisfaction des besoins des territoires et les différentes parties signataires, pour apporter un service de qualité aux clients.

Signé pour une durée de 30 ans, il fait converger développement des territoires, transition énergétique, et maîtrise de la facture des consommateurs. Il concrétise les principes auxquels les parties sont attachées : le service public, l’égalité de traitement, la péréquation, la solidarité, la cohésion sociale et l’optimisation territoriale.

Il prend en compte les nouveaux enjeux de la transition énergétique en intégrant les réseaux électriques intelligents, la mobilité durable, la maitrise de la demande d’électricité.

Il offre également une visibilité et des garanties accrues pour les investissements du le réseau de distribution publique d’électricité. Dans ce cadre, une nouvelle logique de programmation des investissements est mise en œuvre à travers un schéma directeur des investissements pendant 30 ans (SDI)  et des Plan-pluriannuels quadri-annuels associés, co-construits entre Enedis et territoire d’énergie Lot-et-Garonne (SDEE 47), afin de traiter de manière optimisée la modernisation du réseau public de distribution.

Les parties signataires se félicitent de la conclusion de cet accord  qui contribue à ancrer la mission de service public modernisé de la distribution d’électricité dans le département du Lot-et-Garonne.