Nous reproduisons ci-après un communiqué de RTE relatif aux prix de marché de l’électricité rendus désormais publics.

« RTE rend désormais public les prix de marché de l’électricité via son service éCO2mix consultable sur son site internet et sur l’application mobile pour iOS/Android.

En publiant les prix « spot », établis par les bourses d’électricité la veille pour le lendemain, RTE poursuit sa démarche de transparence vis-à-vis des acteurs et des parties prenantes.

L’application éCO2mix permet d’illustrer le rôle clef du réseau de transport d’électricité européen au regard des trois enjeux majeurs que sont la sécurité d’approvisionnement, la création d’un marché unique et l’intégration des énergies renouvelables.

L’évolution des prix spot constatés dans les différents pays européens reflètent non seulement les besoins d’échanges exprimés par les acteurs du marché mais également les capacités d’échanges transfrontaliers via les interconnexions.

Ces prix de marché proviennent des différentes bourses concernées, via la plateforme européenne de transparence des données, gérée par ENTSO-E et déployée le 5 janvier 2015. En France, les volumes d’électricité sont négociés sur EPEX SPOT. »