Avec 14.290 demandes de changement de fournisseur d’électricité enregistrées par ERDF en mai, le marché reste atone, alors que les arrêtés et décrets issus du la loi NOME s’égrènent peu à peu au Journal officiel.

Depuis juillet 2007, soit près de quatre ans, ERDF fait état d’un cumul de 1.756.320 changements, soit quelque 36.590 changements mensuels. Le rythme actuel est donc largement inférieur à cette moyenne: en pratique, le marché des particuliers est quasiment bloqué depuis 18 mois (cf nos graphiques).

L’évolution du portefeuille clients de Poweo l’illustre parfaitement. Le fournisseur revendique (au 31 mars 2011) environ 263.700 clients domestiques, contre 281.300 trois mois auparavant (fin 2010) et 304.300 il y a un an, soit une baisse de 13,3%… Le niveau de l’Arenh (40 puis 42 euros) ne devrait pas contribuer à faire évaluer significativement cette situation. Dans un communiqué détaillant son activité du premier trimestre, Poweo estime ainsi que « compte tenu du niveau actuel des prix de vente d’électricité réglementés quelque soit le segment de clientèle ‘mass-market’ concerné, ces niveaux de prix d’approvisionnement ne permettent à aucun nouvel entrant de réaliser une marge brute qui serait suffisamment élevée pour couvrir ses coûts d’exploitation ». La société indique qu’elle entend se focaliser « sur les clients duals et/ou à forte contribution, qui pourraient permettre de maximiser la marge des clients électricité tout en générant des marges additionnelles sur la fourniture de gaz et de services ». Mais prévient ses actionnaires que ses activités de commercialisation resteront « déficitaires en 2011 ».

———-
> Notre précédente actu sur le même sujet: Marché domestique: concurrence toujours en berne (21 avril 2011).