Après une année particulièrement chargée en épisodes climatiques extrêmes et une nette hausse du prix des énergies, la diminution de la consommation, via des mesures d’efficacité et de sobriété, reste l’élément central de la transition énergétique

Réalisée en partenariat avec l’AITF et la FNCCR, la dernière enquête (1) sur le patrimoine communal de l’ADEME le montre encore : la consommation totale du patrimoine des communes avoisine les 30 TWh d’énergie finale, soit une dépense de près de 3 milliards d’euros, représentant 47,60 € TTC par habitant. En outre, la dépendance aux énergies fossiles importées s’accroît.

Dans cette facture énergétique, les bâtiments publics représentent 76 % de la dépense, suivis par l’éclairage public (18 %). Les chiffres sont similaires (2) pour les bâtiments non publics.

Les actions en matière d’efficacité énergétique sont donc particulièrement importantes. La récente annonce gouvernementale d’un ambitieux plan de rénovation, avec un objectif affirmé d’éradiquer les passoires thermiques en dix ans, avec l’appui des collectivités, impulse une dynamique attendue.

Efficacitiz – efficacité énergétique @FNCCR

Efficacitiz, un support ludique pour mettre en place les bonnes stratégies dans les collectivités

A cet effet, la FNCCR et la Banque des Territoires mobilisent les syndicats d’énergie et les métropoles, via notamment un dispositif de financement innovant, l’intracting. Dans ce cadre, outre les documents-types, groupes de travail et journées d’étude, la FNCCR territoire d’énergie a édité un support original, permettant de mieux se saisir de la thématique : le jeu de société efficacitiz.

Efficacitiz met les joueurs dans la peau de directeurs généraux des services d’une commune. Ils doivent conduire le plus d’actions efficaces dans les bâtiments de manière à baisser la consommation globale des communes. Différentes stratégies sont proposées, qui peuvent être remises en cause avec divers événements, inspirés de la réalité du terrain, pouvant arriver à tout moment.

Accompagné d’un livret explicatif pour faire le lien plus aisément avec la démarche globale portée par la FNCCR, efficacitiz constituera un support ludique utile dans la réflexion et l’action, accessible à tous.

Pour passer commande, il suffit d’écrire à g.perrin@fnccr.asso.fr

 

(1) http://www.presse.ademe.fr/wp-content/uploads/2014/07/Brochure-energie-patrimoine-2014.pdf

(2) http://www.planbatimentdurable.fr/objectifs-r115.html « Avec plus de 45 % de l’énergie finale consommée en
2014, le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) reste de loin le plus énergivore, devant les transports,
l’agriculture et l’industrie »