Dans un entretien accordé au Figaro, Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF, estime que le projet puissant » que représentait Areva il y a 15 ans « n’a pas fonctionné », ce qui implique de « tout remettre à plat. »

EDF, « premier exploitant au monde par la capacité installée » envisage de reprendre Areva NP, « l’activité réacteurs, qui correspond au périmètre de l’ancien Framatome », une division qui inclut la conception, la fabrication et la maintenance des réacteurs nucléaires. En revanche, le groupe ne s’intéresse pas aux autres activités d’Areva: « n’étant ni exploitants miniers, ni géologues, ni chimistes, nous n’avons pas de rôle industriel à jouer ».

Le prix de rachat de cette activité devra être établi « à un prix de marché », précise Jean-Bernard Lévy, et assorti de « garanties pour qu’EDF ne soit pas exposé aux risques liés au passé d’Areva, notamment en Finlande. » 

Le 14 mai, Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, avait évoqué une possible recapitalisation, indiquait Les Echos: « on le fera pas en un jour, ça va encore prendre du temps, nous comptons le faire d’ici l’été (…)..Cela passera par des recompositions, par l’adossement de tout ou partie de la filière réacteur d’Areva et donc par un travail en profondeur de ce secteur (…). En aucun cas, les salariés ne seront les victimes des errements du passé. Il n’y aura aucun licenciement sec. »

————-
Et aussi

EPR: chi va piano..
Interrogé sur le projet de loi transition énegétique, le PDG d’EDF estime que la consommation d’électricité progressera moins rapidement que le PIB. Conjuguée à l’essor des renouvelables et à l’arrivée de l’EPR de Flamanville, cette croissance modérée, EDF n’a « pas besoin de lancer à court terme de grands centres de production. Ce qui (lui) laisse le temps de travailler à un EPR nouveau modèle, disponible à moyen terme, qui sera moins cher à la construction que l’actuel. »

Tarifs: hausse modérée
Une « hausse régulière et modérée (…) me paraît nécesaire » pour faire face aux investissements (grand carénage). « J’ai le sentiment d’avoir été écouté. »