Territoire d’énergie Gironde (SDEEG33) vient de mener à bien plusieurs opérations d’éclairage public pour le compte des communes de Fargues Saint-Hilaire, Carbon-Blanc et dans plusieurs communes traversées par la ligne du TGV Atlantique.

 

Illumination d’une façade

A Fargues Saint-Hilaire, l’éclairage permet désormais une meilleure mise en valeur de la façade de la mairie et de la salle des fêtes. Des barrettes (luminaires linéaires) leds ont posées sur le haut de la mairie. Elles éclairent vers le bas, valorisant  longue façade en pierres. Ce procédé engendre une consommation totale très faible et un coût d’entretien réduit au minimum.

 

 

Cette  technique non conventionnelle permet d’adoucir la lumière, en respectant les couleurs de la façade.

 

Cinq scénarios d’éclairage statiques et dynamiques ont été sélectionnés pour divers événements.

 

Eclairage avec « détection de présence »
 A Carbon-Blanc, Territoire d’énergie Gironde a appuyé la mairie pour mettre en place un éclairage avec « détection de présence » le long d’une piste piétonne et cyclable, longue d’un kilomètre. Les usagers peuvent s’y déplacer la nuit en toute sécurité, tout en consommant le moins d’énergie possible. Les puissances des luminaires (54 mâts de 4m de hauteur équipés de lanternes à leds ne consommant que 28W quand elles sont à pleine puissance) baissent puis remontent à 100%, le temps nécessaire au passage des personnes détectées, créant ainsi  «un train lumineux», la lumière s’allumant au-devant de l’utilisateur et s’éteignant après son passage.

TGV Atlantique

Enfin, différents travaux d’extension ou de pose de postes de transformation ont été menés dans les communes traversées par les travaux de construction de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique: Val de Virvée, Cubzac les Ponts, Gauriaguet, Lapouyade, Laruscade.