L’Association française de l’éclairage organise un colloque consacré à l’éclairage et au veillissement de la population, à Paris, le 25 juin. Ce colloque permettra d’aborder des questions tels que les nouveaux critères de conception des installations d’éclairage résultant de la baisse des performances visuelles et les pathologies qui résultent du vieillissement. Cette réflexion, « récente » concerne plusieurs domaines d’activité puisqu’elle vise aussi bien les déplacements et les loisirs que la vie domestique. Ce colloque sera « l’occasion de présenter les travaux en cours à la Commission internationale de l’éclairage (CIE), ainsi que les expérimentations en éclairage extérieur et intérieur, le développement de la normalisation en ergonomie visuelle, et la démarche de l’AFE relative à l’amélioration des conditions de travail et de vie dans les institutions particulières ou maisons de retraite accueillant les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ».
L’inscription est gratuite, et se fait directement auprès de l’AFE.

Consulter le programme du colloque.
L’AFE?
Membre de la Commission internationale de l’éclairage, l’Association française de l’éclairage, association loi 1901, a été « fondée en raison du développement considérable de la science de l’éclairage ». Elle regroupe des architectes, urbanistes, décorateurs, médecins, chercheurs, ophtalmologistes, ingénieurs des villes, responsables de l’équipement routier, installateurs, distributeurs d’énergie électrique, fabricants de matériels, etc. Elle dispose de 14 centres régionaux.

A noter aussi sur votre agenda, les Journées nationales de la lumière de l’AFE, qui auront lieu à Toulouse les 29 et 30 septembre 2008. Consulter le programme complet de cette manifestation.