Le SIEL vient d’inaugurer une installation d’éclairage public innovante à Saint-Just Saint-Rambert dans la Loire (42). Sur l’axe principal en entrée de ville, 16 anciens luminaires de 150 watts ont été remplacés par 27 systèmes leds de 38 Watts.

Des chemins piétonniers parallèles ont été créés dans le cadre de l’aménagement d’une zone de « loisir ». Ils sont éclairés avec 21 luminaires de 16 watts qui se déclenchent à 100% de leur puissance grâce à des détecteurs de présence. Par défaut, leur puissance est abaissée à 25%. Pour cette zone, la facture comprenant les consommations et l’abonnement électrique est passée de 1.216 € à 639 € par an. La détection est aujourd’hui possible grâce aux leds qui s’allument et s’éteignent sans contrainte.

Il y a un an, le SIEL a réalisé pour la commune de Saint-Jean Bonnefonds, un projet similaire mais avec cette fois la détection des véhicules. D’autres communes du département ont également été équipées de systèmes équivalents. Dans la Loire, le SIEL gère environ 80.000 points d’éclairage public pour 300 collectivités.