Une borne pour recharger son véhicule électrique tous les 20 kilomètres: c’est l’ambition du programme porté par le Syndicat départemental d’énergies de Dordogne (SDE 24), pour un investissement estimé à 2,6 millions d’euros. Les collectivités intéressées mettent à disposition les terrains nécessaires à l’implantation des bornes, pour un euro symbolique.

22 bornes sont déjà opérationnelles et une soixantaine doivent suivre d’ici à la fin du trimestre. Fin 2017, quelque 148 bornes devraient être installées, dont 142 bornes permettront une recharge à 85 % en une heure et les six dernières, implantées dans de grands axes, autorisant une recharge rapide en vingt à trente minutes.

La carte d’abonnement annuelle est de 18 euros, pour un "plein" (coût d’une recharge) de 2 euros pour une heure, avec des minutes supplémentaires facturées 3 cents chacune. Le SDE24 accorde la gratuité aux heures creuses, de 23 heures à 6 heures. Hors abonnement, l’heure de charge revient à 3,560 euros, avec 4 cents par minute supplémentaire.